Dans la rubrique :

Naufrage à Goma: les morgues pleines des gens à la recherche des membres de leurs familles

Un jour après le naufrage du bateau Merdi, le jeudi 03 octobre 2024 à quelques mètres du port de Kituku dans la ville volcanique, les familles des victimes recherchent désespérément les leurs disparus dans ce drame qui a coûté la vie à plusieurs congolais vivant entre Minova au Sud-kivu et Goma dans le Nord-Kivu.

Sur les portes des différentes morgues de la ville de Goma, les photos des victimes sont affichées et chaque famille passe dans l’espoir d’identifier leurs membres. A la morgue de l’hôpital provincial du Nord-kivu par exemple, c’est une foule immense. Les uns ont retrouvés les corps des membres de leurs familles dans la morgue, pendant que l’attente est encore longue pour d’autres qui attendent impatiemment la bonne nouvelle de la part des autorités.

Pendant ce temps, les ambulances font des tours à cette structure de santé pour déposer d’autres corps repêchés dans les eaux la journée de ce vendredi 4 octobre 2024.

N’ayant pas trouvé leurs membres de famille jusqu’à présent, ces derniers demandent au gouvernement de renforcer les dispositifs de fouille pour retrouver d’autres corps. «Dans la famille, nous avons perdu 7 personnes qui étaient dans ce bateau mais jusqu’à présent, nous n’avons retrouvé qu’un seul corps » a fait savoir une dame retrouvée à la morgue.

Cherchant son enfant de 19ans, un homme est inconsolable face à cette situation. « Moi aussi j’ai perdu mon fils, mon premier enfant garçon âgé de 19 ans c’est pourquoi nous sommes ici; on croyait que tous les corps ont été repêché mais on trouve le contraire» a-t-il dit.

Selon nos sources, les services compétents du gouvernement provincial du Nord Kivu en appuie avec d’autres partenaires sont activé afin de retrouver d’autres corps des victimes dans les eaux du lac Kivu.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.