Sur les portes des différentes morgues de la ville de Goma, les photos des victimes sont affichées et chaque famille passe dans l’espoir d’identifier leurs membres. A la morgue de l’hôpital provincial du Nord-kivu par exemple, c’est une foule immense. Les uns ont retrouvés les corps des membres de leurs familles dans la morgue, pendant que l’attente est encore longue pour d’autres qui attendent impatiemment la bonne nouvelle de la part des autorités.
Pendant ce temps, les ambulances font des tours à cette structure de santé pour déposer d’autres corps repêchés dans les eaux la journée de ce vendredi 4 octobre 2024.
N’ayant pas trouvé leurs membres de famille jusqu’à présent, ces derniers demandent au gouvernement de renforcer les dispositifs de fouille pour retrouver d’autres corps. «Dans la famille, nous avons perdu 7 personnes qui étaient dans ce bateau mais jusqu’à présent, nous n’avons retrouvé qu’un seul corps » a fait savoir une dame retrouvée à la morgue.
Cherchant son enfant de 19ans, un homme est inconsolable face à cette situation. « Moi aussi j’ai perdu mon fils, mon premier enfant garçon âgé de 19 ans c’est pourquoi nous sommes ici; on croyait que tous les corps ont été repêché mais on trouve le contraire» a-t-il dit.
Selon nos sources, les services compétents du gouvernement provincial du Nord Kivu en appuie avec d’autres partenaires sont activé afin de retrouver d’autres corps des victimes dans les eaux du lac Kivu.