Dans la rubrique :

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Le 15 octobre 2014 – le5 Octobre 2024 cela fait exactement dix ans depuis le début des massacres des civils par des présumés ADF en ville de Beni. C’était aux environs de 19h ce jour-là au quartier Ngadi quand plus de 30 civils avaient été tués par arme blanche par des terroristes identifiés comme des ADF.

A cette occasion, une messe œcuménique a été organisée ce mardi 15 octobre 2024 à la paroisse de Ngadi pour prier pour repos des âmes des victimes.Selon la société civile de la place parmi les victimes tuées figuraient six personnes d’une même famille, des femmes, des enfants et un militaire FARDC.

Pour John Kambale rapporteur de la société civile de la ville de Beni ; dix ans après les conséquences de ces massacres se font toujours ressentir au sein de la population. Pour lui, jusqu’à ce jour, au moins 17 milles morts par machette ont été notifié dans la région de Beni depuis ce premier cas. Ce dernier demande au gouvernement congolais de tout faire pour que ces tueries prennent fin.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : Jean de Dieu Ntanga Ntita nommé à la tête du P-DDRCS, des...

Dans une série d’ordonnances présidentielles annoncées jeudi 19 décembre sur la RTNC, Jean de Dieu Ntanga Ntita a été désigné coordonnateur national du Programme...

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.