C’est ce qui est assortie d’une conférence organisée à la maison de la femme ce jeudi 17 octobre 2024 en marge de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année.
Sous le thème « Jeune fille autonome et résistante pour un avenir meilleur », cette conférence a mis autour d’une même table les différentes autorités politico-administratives ainsi que quelques représentants des organisations des filles. C’était une occasion pour ces filles d’adresser une note de plaidoyers aux autorités compétents.
Dans leur mémorandum, ces jeunes filles plaident pour le décaissement des fonds alignés dans la ligne budgétaire pour l’achat des contraceptifs en faveur des filles. Nathalie Muhire, membre du parlement d’enfants et l’une d’elle revient précise que bien que les filles connaissent des problèmes sérieux, celui lié à la contraception demeure majeure.
Prenant part à ces assises, le chef de division provinciale de la jeunesse a rassuré à ces jeunes filles que leurs revendications seront transmises à qui de droits. Guy Kibira Ndoole dit s’approprier cette note de plaidoyers des jeunes filles de la province du Nord-Kivu.