Dans la rubrique :

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Dans une correspondance signée vendredi, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, appelle le secrétaire général aux transports à prendre des mesures urgentes pour procéder à la fermeture de tous les ports clandestins en République démocratique du Congo.

 »J’ai saisi mes collègues de la défense nationale et de l’intérieur au sujet de l’accompagnement des mesures d’interdiction de naviguer des unités fluviales, une demande en rapport avec la sécurité et la régulation du transport fluvial dans notre pays” a déclaré ce membre du gouvernement.

Selon Jean-Pierre Bemba, “la multiplication des ports clandestins sur nos rivières, fleuves et lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent, il est donc crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologués et ainsi renforcer la surveillance de nos voies navigables », peut-on lire dans la correspondance signée par le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Début octobre, plus d’une trentaine de personnes ont péri dans un naufrage dans le lac kivu. Le navire MV Merdi a chaviré près du port de Kituku. Les vidéos prises lors de cette noyade ont suscité de vives émotions au sein de l’opinion.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...