Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et actuel directeur de Shamaya Comapany Services SARL, sont visés par une enquête pour détournement présumé de fonds.
D’après une correspondance datée du 16 octobre de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, adressée à la Direction générale des migrations (DGM), ces personnalités sont accusées d’avoir détourné des fonds destinés à la construction de centres de formation professionnelle dans plusieurs provinces du Kasaï.
L’enquête porte sur des fonds alloués par le gouvernement Sama Lukonde I et II, dont cinq millions de dollars qui auraient été utilisés à des fins personnelles par l’ex-ministre Kipulu.
Jules Alignete a sollicité l’appui du DGM pour s’assurer que les accusés restent à la disposition des autorités compétentes. Le service des migrations a déjà saisi les passeports des trois personnalités, confirmant ainsi l’exécution de cette mesure.