Dans la rubrique :

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu, ancienne ministre de  l’Enseignement supérieur et actuel directeur de Shamaya Comapany Services SARL, sont visés par une enquête pour détournement présumé de fonds. D’après une correspondance datée du 16 octobre de […]

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu, ancienne ministre de  l’Enseignement supérieur et actuel directeur de Shamaya Comapany Services SARL, sont visés par une enquête pour détournement présumé de fonds.

D’après une correspondance datée du 16 octobre de l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, adressée à la Direction générale des migrations (DGM), ces personnalités sont accusées d’avoir détourné des fonds destinés à la construction de centres de formation professionnelle dans plusieurs provinces du Kasaï.  

L’enquête porte sur des fonds alloués par le gouvernement Sama Lukonde I et II, dont cinq millions de dollars qui auraient été utilisés à des fins personnelles par l’ex-ministre Kipulu.

Jules Alignete a sollicité l’appui du DGM pour s’assurer que les accusés restent à la disposition des autorités compétentes. Le service des migrations a déjà saisi les passeports des trois personnalités, confirmant ainsi l’exécution de cette mesure.   

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.