Après des mois d’attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction Générale de Migration (DGM). Accompagnée de son avocat, maître Laurent Onyemba, elle a été reçue par le directeur juridique de la DGM pour finaliser la restitution de son document de voyage, confisqué depuis février 2024.
Son passeport avait été saisi à l’aéroport international de N’Djili, suite à une interdiction émise par le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Samba Malata, qui invoquait des raisons humanitaires et des besoins médicaux urgents, avait multiplié les demandes pour obtenir la restitution de son passeport.
Dans une lettre datée du 25 octobre, maître Onyemba avait exhorté les autorités migratoires à lever cette rétention, jugeant que celle-ci était « juridiquement infondée ». Cette requête faisait suite à d’autres tentatives infructueuses d’avril et d’octobre.
La mort de Chérubin Okende, retrouvé en juillet 2023 dans sa voiture à Kinshasa, reste une affaire épineuse. La justice congolaise a conclu à un suicide, une version rejetée par la famille, qui soupçonne un assassinat et envisage de saisir des instances internationales.