Dans la rubrique :

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

 « Il y a la mise en place d’une politique nationale dans le secteur qui n’existait pas. Parmi les premières choses qu’on a faites, c’est mettre ce cadre juridique qui permette au secteur de mieux fonctionner »  déclare le ministre Didier Mpambia lors d’une conférence de presse, animée, lundi 25 novembre, par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

« Quand le cœur arête de battre, le reste du corps est au ralenti et je suis convaincu que la RDC est un poumon pour l’Afrique » poursuit le ministre du Tourisme. Rester jusque-là le ministre silencieux du gouvernement Suminwa, le responsable du secteur touristique sort de ses gonds. 

Nous sommes restés focus sur les réformes visant à débloquer le potentiel touristique et à diversifier l’économie nationale, dit-il, avant de définir clairement ses intentions à la tête de ce secteur. 

« Nous voulons faire à ce que les Congolais repprennent à aimer leur pays, il y a un temps les Congolais étaient fiers d’être Congolais, on a perdu cette fierté suite notamment aux guerres. Dans la campagne nous voulons restaurer cette fierté en utilisant les éléments de fierté comme notre forêt qui est le poumon écologique de l’humanité, comme ce fleuve majestueux qui traverse les provinces » argue-t-il. 

Cette sortie médiatique est en prélude de la la 4ᵉ édition de la Semaine Congolaise du Tourisme, prévue du 26 au 30 novembre 2024 au Palais du Peuple. 

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

RDC : l’adjudante Sarah Ebabi échappe à la prison; un verdict de clémence après...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi. Poursuivie pour « atteinte à la discipline militaire » après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos la montrant en tenue avec son fiancé, la jeune militaire a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois.

Affaire Sarah Ebabi: elle plaide non coupable “Je ne peux pas trahir l’uniforme que...

Le verdict du procès très médiatisé de l’adjudant Sarah Ebabi Bongoma sera rendu ce mercredi 29 octobre 2025 à 14 heures par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. La sous-officière est poursuivie pour violation des consignes militaires, après la circulation sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant en uniforme aux côtés de son futur époux, dans le cadre des préparatifs de leur mariage.

Stockholm : “Journaliste en Danger” primé pour son combat en faveur de la liberté...

L’organisation Journaliste en Danger (JED) a été honorée ce 28 octobre 2025 à Stockholm, en Suède, en recevant le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporter Sans Frontières Suède (RSF Suède).