Dans la rubrique :

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire dans l’Est

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est intrinsèquement liée à l’instauration de la paix.  Lors d’une conférence de presse à Goma, au terme de sa tournée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Beth Bechdol […]

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est intrinsèquement liée à l’instauration de la paix. 

Lors d’une conférence de presse à Goma, au terme de sa tournée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Beth Bechdol a déclaré : 

« Il est nécessaire de faire comprendre à toutes les parties que la paix est primordiale. Si nous voulons assurer la sécurité alimentaire, il faut d’abord rétablir la paix. »

Elle a promis de relayer ce message auprès du siège de la FAO à Rome, insistant sur l’urgence d’agir face aux conséquences dramatiques des conflits : malnutrition sévère, insuffisance alimentaire, et déplacements massifs. 

Face à l’ampleur de la crise, avec 25 millions de Congolais vivant en insécurité alimentaire, dont 3,1 millions en situation d’urgence, la FAO prévoit des actions ciblées. « Nous allons distribuer des semences et du petit bétail — volaille, lapins, chèvres — pour aider les populations déplacées à reconstruire leurs moyens de subsistance », a précisé Beth Bechdol. 

Lors de sa visite à Bukavu, la délégation a inspecté des projets axés sur l’agriculture, l’élevage et la pêche, qui visent à réduire la dépendance à l’aide humanitaire. Ces initiatives illustrent la volonté de la FAO d’aider les communautés à mieux résister aux crises tout en renforçant leur autonomie. 

Dans un contexte où les violences armées continuent de fragiliser l’est du pays, la FAO appelle à une mobilisation internationale pour restaurer la paix et briser le cercle vicieux entre conflit et insécurité alimentaire.

Sur le même thème

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment...

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

Mausolée de Lumumba profané : une enquête en cours à Kinshasa

Kinshasa s’est réveillée sous le choc ce mardi 19 novembre. Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, héros national et figure emblématique de l’indépendance congolaise,...

Makutano 2024 : vers un nouveau pacte économique pour la RDC

Ici, au cœur de Kinshasa, se dessinent les nouvelles lignes d’un pacte économique où le Congo entend affirmer son ambition dans la compétition mondiale pour les investissements.

RDC : le HCR appelle à une mobilisation internationale pour une réponse humanitaire coordonnée

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, lundi 11 novembre, un appel à une collaboration accrue entre les parties prenantes...