Dans la rubrique :

Échec du processus de paix entre la RDC et le Rwanda, l’UE exprime sa déception 

L'échec du processus de Luanda suscite des réactions. Pour l'UE, le fait qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n'a pas été trouvé est une déception.

Le représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs,  a exprimé sa déception  après  l’échec  des pourparlers  de Luanda. C’était lors des échanges lundi à Kinshasa, avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC). 

« Nous avons eu un échange très franc. C’était aussi une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda », a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, au sortir de sa rencontre avec la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba. 

D’après ce haut responsable, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’est de la République démocratique du Congo.

« Ça a aussi été une opportunité pour moi de rappeler la position très claire et très ferme de l’Union européenne par rapport à la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais, c’est-à-dire que ces troupes doivent se retirer« , a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Nord-Kivu : les FARDC intensifient leur offensive contre le M23 près de Ngungu

De violents combats ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le village de Mufunzi, à proximité de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)....

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.