Dans la rubrique :

Échec du processus de paix entre la RDC et le Rwanda, l’UE exprime sa déception 

L'échec du processus de Luanda suscite des réactions. Pour l'UE, le fait qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n'a pas été trouvé est une déception.

Le représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs,  a exprimé sa déception  après  l’échec  des pourparlers  de Luanda. C’était lors des échanges lundi à Kinshasa, avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC). 

« Nous avons eu un échange très franc. C’était aussi une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda », a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, au sortir de sa rencontre avec la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba. 

D’après ce haut responsable, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’est de la République démocratique du Congo.

« Ça a aussi été une opportunité pour moi de rappeler la position très claire et très ferme de l’Union européenne par rapport à la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais, c’est-à-dire que ces troupes doivent se retirer« , a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Les FARDC et les Wazalendo reprennent le contrôle de Walikale Centre

Après d'intenses combat, les FARDC et les résistants Wazalendo sont venus à bout de l'armée rwandaise et leurs supplétifs de l'AFC/M23 à Walikale Centre....

Denis Mukwege salue le rapport du BCNUDH sur les violations des droits humains par...

Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a salué le rapport établi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme sur...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

La police dément les allégations selon laquelle la garde de la première ministre aurait...

Un homme est apparu sur les réseaux sociaux en tenue de la police de la circulation routière expliquant que son collègue Fiston Kabeya a...

Mise en garde ferme contre le fils de Museveni : « s’il menace encore le...

C'est l'une des résolutions arrêtées au dernier Conseil de sécurité de la province de l'Ituri tenu samedi 29 Mars. Le chef d'état-major général adjoint en...