Le représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, a exprimé sa déception après l’échec des pourparlers de Luanda. C’était lors des échanges lundi à Kinshasa, avec la ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons eu un échange très franc. C’était aussi une possibilité de partager la déception du côté de l’Union européenne pour ce qui vient de se passer à Luanda », a déclaré Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, au sortir de sa rencontre avec la ministre d’État, Thérèse Wagner Kayikwamba.
D’après ce haut responsable, l’Union européenne a un très fort engagement par rapport aux différentes approches pour contribuer à la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en incluant l’est de la République démocratique du Congo.
« Ça a aussi été une opportunité pour moi de rappeler la position très claire et très ferme de l’Union européenne par rapport à la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais, c’est-à-dire que ces troupes doivent se retirer« , a-t-il ajouté.