Dans la rubrique :

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.

Télésphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, décrit une ville désertée par ses habitants, fuyant la progression des assaillants. « Je suis aussi en train de quitter le centre de Masisi, car plus rien ne va », a-t-il déclaré, soulignant la gravité de la situation.

Il confirme également que plusieurs autres localités autour de Masisi-centre, comme Lushebere, Katale et Bweremana, sont tombées sous le contrôle du M23/RDF depuis la soirée du vendredi.

Alexis Baunga, député provincial élu du territoire de Masisi, confirme ce désastre humanitaire où tous les villages sont vidés de leurs habitants, terrorisés par les bruits des bottes et des tirs incessants. Il implore le gouvernement congolais de renforcer les capacités logistiques des forces armées sur le front.

« Cette situation plonge le territoire dans une catastrophe humanitaire extrêmement grave, car la population a quitté tous les villages pour diverses destinations. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement d’envisager des mesures holistiques pour rétablir l’autorité de l’État sur tout le territoire national », a-t-il souligné.

Il ajoute que cette évolution pourrait encourager la rébellion à viser le territoire de Walikale, ce qui pourrait entraîner une nouvelle défection au sein des insurgés. Il plaide pour que le gouvernement déploie des moyens conséquents pour endiguer l’avancée du M23 sur le sol congolais.

La veille, des combats ont été rapportés à Katale et Bweremana, où des bombardements ont causé la mort de quatre personnes et fait plusieurs blessés, selon les sources de la société civile. Les autorités militaires n’ont pas encore commenté l’évolution des événements au cours des dernières 72 heures.

Sur le même thème

RDC : le général Banza Mwilambwe prend les commandements militaires 

Après sa nomination, le générale Jule Banza Mwilambwe dans la peau du chef d’état Major. Il a prêté allégeance au chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors la cérémonie de remise et reprise ce lundi 06 janvier.

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Guerre du M23 : reprise des combats à Lushebere ce samedi après la chute...

Les affrontements entre le M23-RDF et la coalition FARDC/Wazalendo ont repris ce samedi 4 janvier 2025 dans le village de Lushebere, situé à 6 km de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme.

Nord-kivu : des violents combats opposent les M23 et les FARDC appuyées par les...

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont de nouveau multiplié des attaques simultanées depuis tôt le matin de vendredi 3 janvier 2025 contre les positions des forces loyalistes FARDC, appuyées par Wazalendo, dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi Shanga en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.