Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 7 ans de prison et une lourde amende requis contre trois Chinois pour exploitation illégale de minerais

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des trois ressortissants chinois accusés d’exploitation illégale de minerais, de blanchiment de capitaux et de séjour irrégulier en République démocratique du Congo. Le procureur général a demandé une peine sept ans de […]

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des trois ressortissants chinois accusés d’exploitation illégale de minerais, de blanchiment de capitaux et de séjour irrégulier en République démocratique du Congo.

Le procureur général a demandé une peine sept ans de servitude pénale, une amende de 600 000 dollars américains, ainsi que l’expulsion définitive des accusés à l’issue de leur condamnation. Il a également requis la confiscation de 400 000 dollars et de 10 lingots d’or saisis lors de leur arrestation.

Une décision attendue dans un contexte de lutte contre l’exploitation illégale

Cette affaire met en lumière l’ampleur des activités minières illégales dans le Sud-Kivu, une province stratégique en raison de ses riches gisements. Les autorités congolaises entendent renforcer leur contrôle sur le secteur minier, souvent infiltré par des réseaux criminels étrangers et locaux.

Si le tribunal suit les réquisitions du ministère public, cette décision pourrait établir un précédent dissuasif pour les trafiquants et autres acteurs impliqués dans l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays.

Le jugement final, très attendu, sera annoncé dans les prochains jours, selon des sources judiciaires.

Sur le même thème

Walikale-centre se vide, l’AFC/M23 se retire dans la nuit

Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté Walikale-centre dans la nuit de mardi à mercredi, avancent des sources locales. D’après une source hospitalière, le retrait...

Kinshasa : des fact-checkers unissent leur force contre la désinformation 

Ce mercredi 2 avril, coïncidant avec la Journée internationale du fact-checking, le collectif des fact-checkers a officiellement vu le jour lors d’un événement organisé à Kinshasa, à l’UNISIC, anciennement appelé IFASIC, cœur névralgique de la formation journalistique nationale.

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Nord : les FARDC et Wazalendo lancent une offensive à Kakuku, près de Walikale

Dans la soirée du dimanche 30 mars, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo ont mené une attaque coordonnée contre...

Parole de ces Dames : Un plaidoyer pour l’émancipation des filles à travers le...

Dans le cadre de la clôture du mois consacré aux droits des droits des femmes, le collectif Parole de ces Dames a organisé un échange inspirant sur le rôle des mères dans la réussite des filles au sein de l’église Ministère École de Prière.