Dans la rubrique :

Sud-Kivu : 7 ans de prison et une lourde amende requis contre trois Chinois pour exploitation illégale de minerais

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des trois ressortissants chinois accusés d’exploitation illégale de minerais, de blanchiment de capitaux et de séjour irrégulier en République démocratique du Congo. Le procureur général a demandé une peine sept ans de […]

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des trois ressortissants chinois accusés d’exploitation illégale de minerais, de blanchiment de capitaux et de séjour irrégulier en République démocratique du Congo.

Le procureur général a demandé une peine sept ans de servitude pénale, une amende de 600 000 dollars américains, ainsi que l’expulsion définitive des accusés à l’issue de leur condamnation. Il a également requis la confiscation de 400 000 dollars et de 10 lingots d’or saisis lors de leur arrestation.

Une décision attendue dans un contexte de lutte contre l’exploitation illégale

Cette affaire met en lumière l’ampleur des activités minières illégales dans le Sud-Kivu, une province stratégique en raison de ses riches gisements. Les autorités congolaises entendent renforcer leur contrôle sur le secteur minier, souvent infiltré par des réseaux criminels étrangers et locaux.

Si le tribunal suit les réquisitions du ministère public, cette décision pourrait établir un précédent dissuasif pour les trafiquants et autres acteurs impliqués dans l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays.

Le jugement final, très attendu, sera annoncé dans les prochains jours, selon des sources judiciaires.

Sur le même thème

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.