Les sanctions américaines contre le général James Kabarebe, ministre rwandais de l’Intégration régionale, et contre le porte-parole du mouvement terroriste M23 ont été accueillies favorablement au ministère de la Communication et médias de la République démocratique du Congo.
« Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes de la part du Conseil de sécurité de l’Union européenne et d’autres partenaires afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol ».
Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du mouvement rebelle M23 et James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale pour son rôle central dans le soutien apporté par le Rwanda au M23.
Les sanctions entraînent le gel de ses avoirs aux États-Unis et une interdiction pour tout citoyen ou entité américaine de traiter avec lui. Ces sanctions entraînent le gel de tous les biens et intérêts de James Kabarebe et Lawrence Kanyuka aux États-Unis.