Dans la rubrique :

Tshisekedi et Lacroix : pour une RDC en quête de paix durable

Jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a rencontré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, afin de discuter de la crise sécuritaire qui déchire l’Est de la RDC.  Dans un entretien empreint de gravité et d’espoir, les deux dirigeants ont réaffirmé leur […]

Jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a rencontré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, afin de discuter de la crise sécuritaire qui déchire l’Est de la RDC. 

Dans un entretien empreint de gravité et d’espoir, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun pour la cessation des hostilités et la relance d’un processus diplomatique indispensable à la paix durable dans une région meurtrie par les violences.

« Nous allons travailler sur la résolution 27-73 du Conseil de sécurité, adoptée à l’unanimité, qui contient des messages essentiels concernant le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la cessation des hostilités et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des Processus de Luanda et de Nairobi, » a déclaré Jean-Pierre Lacroix. L’ancien diplomate a souligné que chaque attaque, notamment le récent attentat meurtrier survenu à Bukavu, renforce l’urgence de faire appliquer cette résolution. « Cela vient renforcer l’importance du respect et de l’application de cette résolution par toutes les parties prenantes, car c’est uniquement par un engagement commun que nous pourrons instaurer une paix véritable. »

Pour Lacroix, la priorité absolue est claire : « Il faut que les hostilités cessent et que la diplomatie prenne la place pour parvenir à une paix durable. » Ce message, prononcé en des termes sans équivoque, résonne comme un appel à la responsabilité internationale et nationale pour mettre fin au cycle de violence qui fragilise l’Est de la RDC.

Au cœur de ces discussions, le Président Tshisekedi a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à défendre l’intégrité du territoire national, tout en soulignant la nécessité de travailler de concert avec la communauté internationale pour garantir la sécurité et le développement dans la région. Une démarche qui, espèrent-ils, marquera un tournant décisif dans la résolution de la crise.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...