Dans la rubrique :

Tshisekedi et Lacroix : pour une RDC en quête de paix durable

Jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a rencontré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, afin de discuter de la crise sécuritaire qui déchire l’Est de la RDC.  Dans un entretien empreint de gravité et d’espoir, les deux dirigeants ont réaffirmé leur […]

Jeudi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a rencontré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge du maintien de la paix, afin de discuter de la crise sécuritaire qui déchire l’Est de la RDC. 

Dans un entretien empreint de gravité et d’espoir, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun pour la cessation des hostilités et la relance d’un processus diplomatique indispensable à la paix durable dans une région meurtrie par les violences.

« Nous allons travailler sur la résolution 27-73 du Conseil de sécurité, adoptée à l’unanimité, qui contient des messages essentiels concernant le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, la cessation des hostilités et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des Processus de Luanda et de Nairobi, » a déclaré Jean-Pierre Lacroix. L’ancien diplomate a souligné que chaque attaque, notamment le récent attentat meurtrier survenu à Bukavu, renforce l’urgence de faire appliquer cette résolution. « Cela vient renforcer l’importance du respect et de l’application de cette résolution par toutes les parties prenantes, car c’est uniquement par un engagement commun que nous pourrons instaurer une paix véritable. »

Pour Lacroix, la priorité absolue est claire : « Il faut que les hostilités cessent et que la diplomatie prenne la place pour parvenir à une paix durable. » Ce message, prononcé en des termes sans équivoque, résonne comme un appel à la responsabilité internationale et nationale pour mettre fin au cycle de violence qui fragilise l’Est de la RDC.

Au cœur de ces discussions, le Président Tshisekedi a réaffirmé la détermination du gouvernement congolais à défendre l’intégrité du territoire national, tout en soulignant la nécessité de travailler de concert avec la communauté internationale pour garantir la sécurité et le développement dans la région. Une démarche qui, espèrent-ils, marquera un tournant décisif dans la résolution de la crise.

Sur le même thème

Walikale-centre se vide, l’AFC/M23 se retire dans la nuit

Les rebelles de l’AFC/M23 ont quitté Walikale-centre dans la nuit de mardi à mercredi, avancent des sources locales. D’après une source hospitalière, le retrait...

Kinshasa : des fact-checkers unissent leur force contre la désinformation 

Ce mercredi 2 avril, coïncidant avec la Journée internationale du fact-checking, le collectif des fact-checkers a officiellement vu le jour lors d’un événement organisé à Kinshasa, à l’UNISIC, anciennement appelé IFASIC, cœur névralgique de la formation journalistique nationale.

Nord-Kivu : mise en congé technique des agents publics qui ne sont pas rendus...

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé, ce 31 mars, la mise en congé technique des agents des services publics de la province qui ne se sont pas rendus à Beni, où le gouvernorat est provisoirement établi pour des raisons de sécurité.

Nord : les FARDC et Wazalendo lancent une offensive à Kakuku, près de Walikale

Dans la soirée du dimanche 30 mars, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants Wazalendo ont mené une attaque coordonnée contre...

Parole de ces Dames : Un plaidoyer pour l’émancipation des filles à travers le...

Dans le cadre de la clôture du mois consacré aux droits des droits des femmes, le collectif Parole de ces Dames a organisé un échange inspirant sur le rôle des mères dans la réussite des filles au sein de l’église Ministère École de Prière.