À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement indéfectible à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la RDC, et plus largement des pays francophones.
Dans une déclaration lue par l’ambassadeur suisse, Chasper Sarott, ces diplomates ont exprimé leur vive inquiétude face à la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, où l’offensive du M23, soutenue par la force de défense rwandaise, a mené à la prise de contrôle de Goma et de Bukavu, chefs-lieux respectifs du Nord et du Sud-Kivu.
« Cette offensive a conduit à des conséquences humanitaires dévastatrices, marquées notamment par des violations des droits humains, des violences sexuelles à l’égard des femmes et le recrutement forcé d’enfants soldats. Nous appelons à la cessation immédiate des hostilités, au retrait complet du M23 de toutes les zones qu’il occupe illégalement et au démantèlement des administrations parallèles qu’il a mises en place », déclarent-ils.
Les diplomates ont également lancé un appel pressant aux forces de défense de tous les pays tiers non invités de cesser tout soutien aux groupes armés rebelles et de se retirer immédiatement du territoire congolais. Ils ont souligné l’importance de mettre fin aux attaques contre les civils, les personnels humanitaires et les agents des Nations Unies.
Dans un contexte de tension régionale, ils se sont dits solidaires des initiatives diplomatiques menées par la SADC, l’EAC et l’Angola, réaffirmant le rôle crucial des processus de paix de Luanda et de Nairobi. « Nous appelons à la mise en place urgente d’un cessez-le-feu préalable à des pourparlers sincères entre la RDC et le Rwanda, afin de parvenir à un règlement durable et pacifique d’un conflit qui endeuille la population congolaise et menace de déstabiliser l’ensemble de la région des Grands Lacs, » concluent-ils.