Dans la rubrique :

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre public

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Cette décision vise à préserver l’ordre public et à garantir la paix sociale durant cette importante célébration religieuse. Le ministère a rappelé son engagement à veiller à ce que les pratiques religieuses se déroulent dans un cadre sûr et harmonieux, tout en respectant les sensibilités sociétales et les impératifs de sécurité.

La communauté musulmane est invitée à se conformer à cette directive, qui s’inscrit dans une démarche préventive face aux potentiels troubles liés aux rassemblements en plein air. Par cette mesure, les autorités entendent renforcer la coexistence pacifique et l’esprit de solidarité entre les différentes communautés du pays.

Les responsables religieux ont salué l’appel au calme et à la sérénité pour que la prière de l’Aïd el-Fitr se déroule dans la dignité et le respect mutuel. Cette initiative met en lumière l’engagement du gouvernement à préserver l’unité nationale tout en garantissant la liberté de culte.

Sur le même thème

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Goma vit au rythme d’assassinats, tortures et déportations, sous l’emprise du M23/AFC 

Le conseil des ministres présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi s'est penché sur la situation sécuritaire dans les zones occupées par...

« le salaire d’un militaire est multiplié par deux », la mesure entre en vigueur ce...

De la parole à l’acte, le gouvernement Suminwa double le solde des militaires et policiers. Cette promesse etait tenue dans le cadre d’efforts de guerre lancé par le chef de l’Etat.

Les États-Unis préconisent une révision du mandat de la MONUSCO pour s’adapter à la...

La session du Conseil de sécurité sur l'évaluation de l'évolution de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC s'est tenue ce 26 mars...

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.