C’est l’une des résolutions arrêtées au dernier Conseil de sécurité de la province de l’Ituri tenu samedi 29 Mars.
Le chef d’état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des Forces armées de la RDC, le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru a laissé entendre à l’issue de la réunion que l’armée congolaise s’est indigné « qu’un gouverneur nommé sur ordonnance présidentielle soit menacé de mort par le Chef d’État Major de l’armée ougandaise ».
» Nous avions montré notre indignation pour dire que nous ne sommes pas contents, nous ne sommes pas d’accord, il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri, ça, ce n’est pas son devoir. S’il continue avec cela, nous aurons des réponses farouches « , a averti le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru.
Dans une série de tweets, le Chef de l’armée ougandaise et fils du Président Yoweri Kaguta Museveni a fait des menaces allant des offenses à l’égard du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Général Luboya, à la prise de la ville de Kisangani par son armée dans une semaine si le M23 ne le faisait pas.
Quelques temps après, sur le même compte, le fils du Président ougandais a dit apprécier la collaboration entre les FARDC et les UPDF dans la traque mutuelle contre les groupes armés locaux dans la province de l’Ituri, notamment la CODECO sur invitation de l’armée congolaise.