Dans un tournant décisif pour le territoire de Kalehe, huit agglomérations du groupement de Mbinga Sud, dans la chefferie de Buhavu, ont été reprises mercredi 9 avril par les forces Wazalendo de Raia Mutomboki.
Après de violents affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ces victoires témoignent d’une opération militaire coordonnée et déterminée.
Selon plusieurs sources locales, différentes factions des Wazalendo ont mené des attaques synchronisées sur plusieurs fronts, parvenant à déloger les positions rebelles qui occupaient ces localités. Trois jours de combats acharnés ont ainsi permis de neutraliser stratégiquement des repaires ennemis, alors que d’importants mouvements de troupes du M23, notamment en provenance de l’aéroport de Kavumu, renforçaient leurs lignes de front.
Parallèlement, dans les hauts plateaux de Kalehe, la journée de mercredi a été marquée par la reconquête de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga par les Wazalendo issus des forces COPACO et MCDPN. Ces derniers, sous le commandement des généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, ont engagé de vifs affrontements contre les M23 appuyés par le Rwanda, scellant ainsi des gains significatifs dans la lutte pour le contrôle du territoire.