Dans la rubrique :

Kalehe : les Wazalendo repoussent les M23 après trois jours de combats intenses

Après de violents affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ces victoires témoignent d’une opération militaire coordonnée et déterminée.

Dans un tournant décisif pour le territoire de Kalehe, huit agglomérations du groupement de Mbinga Sud, dans la chefferie de Buhavu, ont été reprises mercredi 9 avril par les forces Wazalendo de Raia Mutomboki.

Après de violents affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ces victoires témoignent d’une opération militaire coordonnée et déterminée.

Selon plusieurs sources locales, différentes factions des Wazalendo ont mené des attaques synchronisées sur plusieurs fronts, parvenant à déloger les positions rebelles qui occupaient ces localités. Trois jours de combats acharnés ont ainsi permis de neutraliser stratégiquement des repaires ennemis, alors que d’importants mouvements de troupes du M23, notamment en provenance de l’aéroport de Kavumu, renforçaient leurs lignes de front.

Parallèlement, dans les hauts plateaux de Kalehe, la journée de mercredi a été marquée par la reconquête de Shanje, Bushaku 1, Bushaku 2 et Nyawaronga par les Wazalendo issus des forces COPACO et MCDPN. Ces derniers, sous le commandement des généraux autoproclamés Kirikicho, Maike et Bahige, ont engagé de vifs affrontements contre les M23 appuyés par le Rwanda, scellant ainsi des gains significatifs dans la lutte pour le contrôle du territoire.

Sur le même thème

La RDC devient membre à part entière de l’ESAAMLG : Un tournant stratégique pour...

La République démocratique du Congo (RDC) franchit une étape majeure dans sa quête de transparence financière. Elle est désormais membre à part entière de...

RDC : décès du Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, le père du journalisme universitaire congolais

Le monde académique et médiatique congolais est en deuil. Le Professeur Émérite Paul Malembe Tamandiak, fondateur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information...

Nord-Kivu : FOSYNAT appelle les enseignants à reprendre le travail malgré les frustrations salariales

À quelques heures de la rentrée scolaire 2025-2026, prévue pour ce lundi 1er septembre, la Force Nationale Syndicale des Travailleurs (FOSYNAT/Nord-Kivu) a surpris l’opinion en annonçant qu’il n’y aura pas de grève dans la province.

Incendie à Bukavu : l’intervention des pompiers rwandais à Nguba, entre solidarité et controverse

Un violent incendie a ravagé plusieurs habitations dans le quartier Nguba, à Bukavu dont le couvent des Prêtres xavieriens ce jeudi 28 août 2025 dans la matinée. Une situation qui a été à la base d'une panique générale et d’importants dégâts matériels. Face à l’ampleur des flammes, une équipe de sapeurs-pompiers rwandais a été dépêchée en urgence pour prêter main-forte aux habitants et tenter de limiter les pertes.

Semaine noire pour les sports congolais : double élimination des Léopards en football et...

Après avoir quitté prématurément le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), la sélection nationale A’ de football, les Léopards, c’est l’équipe masculine de basketball qui...