Dans la rubrique :

Kinshasa : tension à la residence de Kabila sur 18e rue Limete industrielle 

D’après Adam Shemisi, coordonnateur de la cellule de communication de l’ancien président de la RDC, cette opération a été qualifiée de « barbarie » et de procédure illégale en violation des règles de droit.

Dans la matinée du mardi 15 avril, des militaires des FARDC sont intervenus à la résidence de la famille Kabila, située sur la 18ᵉ rue industrielle du côté du petit boulevard à Limete, sans mandat légal. 

D’après Adam Shemisi, coordonnateur de la cellule de communication de l’ancien président de la RDC, cette opération a été qualifiée de « barbarie » et de procédure illégale en violation des règles de droit.

La même source indique que les forces armées ont occupé la résidence et ont passé la nuit sur place, ce qui a troublé la quiétude des locataires et des commerçants expatriés qui utilisaient des dépôts dans le bâtiment. 

Selon des témoignages de résidents présents sur les lieux, une vive altercation a éclaté entre les militaires et des agents déjà sur site. Ces derniers ont relevé la présence de deux Jeep Defender, qu’ils ont indiqué, d’après leurs observations, être utilisées par des employés civils pour effectuer des courses, et non dans le cadre d’un quelconque acte de déstabilisation des institutions.

Au cours de l’intervention, un comptable arrêté dans le cadre d’un audit militaire a finalement été relâché. Les investigations, selon les témoins, ont été annoncées pour poursuivre dès le lendemain afin de clarifier l’ensemble des faits et de relever d’éventuelles irrégularités.

Sur le même thème

João Lourenço révoque le commandant du Mécanisme de Vérification en RDC

Le Président angolais, João Lourenço, a décidé de révoquer le Brigadier Daniel Raimundo Savihemba de son poste de Commandant du Mécanisme Ad-hoc de Vérification...

RDC-Rwanda-M23 : Relancer la médiation africaine face à la percée du Qatar, le pari...

Alors que le président togolais Faure Gnassingbé est attendu à Luanda pour relancer le processus de paix dans l’Est de la RDC, la diplomatie...

Affaire Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle débute son instruction malgré les demandes de...

L’affaire a été reportée, et une nouvelle audience est programmée pour le 23 avril 2025, où la Cour poursuivra l’instruction de cette affaire aux enjeux sensibles.

La SADC dément toute opération militaire conjointe en RDC

Face aux accusations du M23, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a démenti ce lundi 14 avril, toute opération militaire conjointe en République...

MONUSCO dément les Rumeurs d’une attaque imminente sur Goma

Face aux rumeurs alarmantes circulant sur une prétendue attaque imminente orchestrée depuis l’une de ses bases, notamment celle de l’aéroport de Goma, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a réagi avec fermeté.