Une commission mixte composée de membres du Conseil d’administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport est arrivée vendredi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour une mission d’identification des sites destinés à la construction de deux infrastructures logistiques stratégiques.
Cette mission vise à localiser précisément les terrains pour l’implantation du port sec de Kalamba-Mbuji, dans le territoire de Luiza, ainsi que de l’aire de stationnement de Matamba, dans le territoire de Kazumba. Ces projets s’inscrivent dans une dynamique de développement du réseau multimodal de transport dans le centre de la République démocratique du Congo.
Selon William Kazumba, directeur général de l’Ogefrem, cette étape préliminaire permettra de lancer les études de faisabilité nécessaires, financées par un préfinancement de la Banque africaine de développement (BAD).
« L’autorité de tutelle, le Conseil d’administration et la Direction générale de l’Ogefrem ont tenu à évaluer et identifier les sites de construction pour engager les études de faisabilité dans le cadre du partenariat avec la BAD », a-t-il précisé.
Ces infrastructures visent à renforcer les capacités logistiques et à désenclaver économiquement cette partie du pays.