Dans la rubrique :

Dossier Matata Ponyo : la Cour constitutionnelle loin de lâcher prise

La Cour constitutionnelle répond a l’Assemblée nationale concernant le dossier Matata Ponyo.

Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée nationale, Dieudonné Kamuleta, le président de la Cour constitutionnelle clarifie la situation du député Matata Ponyo, jugé dans une affaire de détournement. La cour qui a pris l’affaire en délibéré est loin de faire marche arrière. 

La Cour rappelle que conformément à l’article 107 de la Constitution, l’autorisation de poursuite ne concerne que la phase préjuridictionnelle de l’instruction. Or, dans ce cas précis, l’ex Premier ministre a déjà été traduite devant la plus haute juridiction du pays depuis 2022.

Le président de la Cour précise également que M. Matata a déjà comparu à plusieurs reprises, lui-même ou par ses avocats, et que l’affaire est actuellement en délibéré. Elle rejette donc implicitement toute nouvelle demande d’autorisation de poursuites, estimant que cela relève d’un stade déjà dépassé de la procédure pénale.

« Nous sommes actuellement dans une phase juridictionnelle et non dans celle des poursuites initiales », souligne le document.

Dans sa conclusion, Dieudonné Kamuleta Badibanga rappelle le respect de l’article 151 de la Constitution, garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire, et affirme que les juridictions doivent statuer sans interférence.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.