Dans la rubrique :

Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo reconnu coupable

Comme annoncé, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt sur le dossier Bukanga Lonzo, l’ancien Premier ministre est éclaboussé.

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu ce mardi son arrêt sur le dossier de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. La plus haute cour du pays condamne l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés.

Il a également été déclaré inéligible pour une période de cinq ans et fait désormais l’objet d’un mandat d’arrestation immédiate. La haute juridiction a en outre ordonné la saisie de ses biens.

Augustin Matata Ponyo, qui a dirigé le gouvernement congolais entre 2012 et 2016 sous la présidence de Joseph Kabila, a été reconnu coupable de détournements massifs de fonds publics. Selon la Cour, il a participé au détournement de plus de 156,8 millions de dollars américains aux côtés de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo. Ces fonds étaient destinés au projet phare du gouvernement de l’époque : le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à l’est de Kinshasa.

Le projet Bukanga-Lonzo, censé dynamiser l’agriculture congolaise et améliorer la sécurité alimentaire, avait suscité beaucoup d’espoirs lors de son lancement. Mais il s’est rapidement enlisé dans des problèmes de gestion et d’opacité, devenant un symbole de la mauvaise gouvernance en RDC.

La Cour a également condamné Matata Ponyo pour un autre volet du dossier, impliquant un détournement de 89 millions de dollars américains, en collusion avec un ressortissant sud-africain, identifié comme le prévenu Globler.

L’ancien Premier ministre a toujours nié les faits, dénonçant une cabale politique à son encontre. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé leur intention de contester la décision, bien que la Cour constitutionnelle représente l’instance ultime dans ce type de procédures en RDC.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.