Dans la rubrique :

Massacre en Ituri : L’Union européenne condamne fermement la campagne de terreur des ADF

Les voix s’élèvent pour dénoncer la dernière attaque terroriste des ADF contre la population. Cette attaque a fait plus de 40 décès. L’UE hausse le ton pour que la campagne de la terreur sur la population s’arrête.

L’Union européenne (UE) a exprimé son indignation après le dernier massacre perpétré par les Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri, dénonçant une « campagne horrible contre les civils » et appelant à son arrêt immédiat.

« Cette horrible campagne contre les civils doit cesser », a déclaré l’UE dans un communiqué, assurant de sa solidarité envers les victimes et réaffirmant son soutien à la République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dans leurs efforts de protection des populations et de poursuite des auteurs de ces crimes.

Selon les Forces armées de la RDC (FARDC), ces tueries sont une réponse désespérée des assaillants, traqués en profondeur dans les territoires d’Irumu et de Mambasa par les forces conjointes congolaises et ougandaises (UPDF). « Acculés, les ADF ont choisi de se venger sur des populations innocentes », a expliqué un porte-parole militaire.

Ce nouveau massacre relance les inquiétudes sur la persistance de l’insécurité dans l’Est congolais, où les ADF, groupe d’origine ougandaise affilié à l’État islamique, multiplient les attaques contre les villages isolés. L’UE, tout comme plusieurs organisations internationales, exhorte les autorités congolaises et leurs partenaires à intensifier les efforts militaires et humanitaires pour mettre fin à ces violences.

Sur le même thème

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

Prince Lukeka analyse l’aveu du Rwanda devant le Congrès américain comme un tournant juridique...

Dans une tribune juridique remarquée, Maître Prince Lukeka, juriste internationaliste, analyse la portée de la déclaration déposée le 22 janvier 2026 par l’Ambassadrice du Rwanda aux États-Unis devant la sous-commission pour l’Afrique du Congrès américain. Pour l’expert, ce document marque un tournant majeur dans le dossier du conflit armé à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

l’AFRICOM et les FARDC balisent le chemin d’une coopération militaire

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), département du Pentagone chargé des opérations militaires sur le continent africain, a effectué cette semaine une visite...

FARDC alertent sur une stratégie de chaos après le retrait de l’AFC/M23 à l’Est...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont rendu public, ce 23 janvier 2026, un communiqué dans lequel elles mettent en garde l’opinion nationale et internationale contre ce qu’elles qualifient de manœuvres déstabilisatrices attribuées à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de la coalition AFC/M23. Selon l’état-major général, ces stratagèmes visent à semer l’insécurité et le chaos dans les zones abandonnées par les groupes armés, notamment à Goma et à Bukavu, chefs-lieux respectifs des provinces du Nord et du Sud-Kivu, à l’image des événements survenus récemment à Uvira.

Sud-Kivu : de retour à Uvira, le gouverneur Purusi promet le rétablissement total de...

De retour dans la ville d'Uvira ce vendredi 23 janvier 2026 à la suite du retrait forcé des éléments de l’AFC/M23, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a tenu un message de fermeté et d’espoir à l’endroit de la population. L’autorité provinciale a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire provincial, après des mois de tensions et d’insécurité.