L’Union européenne (UE) a exprimé son indignation après le dernier massacre perpétré par les Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri, dénonçant une « campagne horrible contre les civils » et appelant à son arrêt immédiat.
« Cette horrible campagne contre les civils doit cesser », a déclaré l’UE dans un communiqué, assurant de sa solidarité envers les victimes et réaffirmant son soutien à la République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dans leurs efforts de protection des populations et de poursuite des auteurs de ces crimes.
Selon les Forces armées de la RDC (FARDC), ces tueries sont une réponse désespérée des assaillants, traqués en profondeur dans les territoires d’Irumu et de Mambasa par les forces conjointes congolaises et ougandaises (UPDF). « Acculés, les ADF ont choisi de se venger sur des populations innocentes », a expliqué un porte-parole militaire.
Ce nouveau massacre relance les inquiétudes sur la persistance de l’insécurité dans l’Est congolais, où les ADF, groupe d’origine ougandaise affilié à l’État islamique, multiplient les attaques contre les villages isolés. L’UE, tout comme plusieurs organisations internationales, exhorte les autorités congolaises et leurs partenaires à intensifier les efforts militaires et humanitaires pour mettre fin à ces violences.

