Dans la rubrique :

Massacre en Ituri : L’Union européenne condamne fermement la campagne de terreur des ADF

Les voix s’élèvent pour dénoncer la dernière attaque terroriste des ADF contre la population. Cette attaque a fait plus de 40 décès. L’UE hausse le ton pour que la campagne de la terreur sur la population s’arrête.

L’Union européenne (UE) a exprimé son indignation après le dernier massacre perpétré par les Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri, dénonçant une « campagne horrible contre les civils » et appelant à son arrêt immédiat.

« Cette horrible campagne contre les civils doit cesser », a déclaré l’UE dans un communiqué, assurant de sa solidarité envers les victimes et réaffirmant son soutien à la République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) dans leurs efforts de protection des populations et de poursuite des auteurs de ces crimes.

Selon les Forces armées de la RDC (FARDC), ces tueries sont une réponse désespérée des assaillants, traqués en profondeur dans les territoires d’Irumu et de Mambasa par les forces conjointes congolaises et ougandaises (UPDF). « Acculés, les ADF ont choisi de se venger sur des populations innocentes », a expliqué un porte-parole militaire.

Ce nouveau massacre relance les inquiétudes sur la persistance de l’insécurité dans l’Est congolais, où les ADF, groupe d’origine ougandaise affilié à l’État islamique, multiplient les attaques contre les villages isolés. L’UE, tout comme plusieurs organisations internationales, exhorte les autorités congolaises et leurs partenaires à intensifier les efforts militaires et humanitaires pour mettre fin à ces violences.

Sur le même thème

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

Sud-Kivu : le Général Amuli Civiri prend les commandes des opérations militaires à Uvira...

Le Général de brigade Amuli Civiri vient d’être nommé commandant des opérations de la 33ᵉ Région militaire, couvrant la province du Sud-Kivu, où le siège provisoire des institutions provinciales est installé à Uvira.

Kinshasa : une marche pacifique annoncée contre la balkanisation de la RDC

Une grande marche pacifique et populaire est annoncée pour ce vendredi 24 octobre à Kinshasa. Placée sous le thème « Non à la balkanisation de la RDC », cette mobilisation citoyenne vise à exprimer le rejet de toute tentative de division de la République Démocratique du Congo, en particulier la menace qui pèse sur les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Kinshasa : attaque armée maîtrisée à l’agence Rawbank de la Place Victoire

Une attaque armée a visé ce jeudi l’agence Rawbank de la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. L’incident a été rapidement...

RDC : Guy Kabombo inspecte la formation militaire à Kamina pour accélérer la réforme...

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu mercredi au centre d’instruction militaire de Kamina, dans le...