Dans la rubrique :

Kinshasa, vers le déploiement de l’armée pour régulation circulation

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale congolaise. Ces bouchons quotidiens, devenus insupportables pour les habitants, paralysent l’activité économique et détériorent la qualité de vie de la population. Convaincu que la mobilité est le « poumon vital d’une […]

Le Président de la République a, une nouvelle fois, interpellé le Conseil sur la gravité de la situation liée aux embouteillages dans la capitale congolaise. Ces bouchons quotidiens, devenus insupportables pour les habitants, paralysent l’activité économique et détériorent la qualité de vie de la population.

Convaincu que la mobilité est le « poumon vital d’une capitale moderne », le Chef de l’État estime qu’elle doit cesser d’être une source « d’humiliation et de perte de temps » pour se transformer en vecteur de dynamisme économique, de sérénité sociale et de dignité nationale.

Ainsi, il a instruit le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur de dresser un état des lieux précis de la formation, de l’équipement et des effectifs des agents de circulation. Leur présence devra être accrue et mieux organisée. L’appui de certaines unités des FARDC est envisagé pour imposer discipline et rigueur aux grands carrefours et sur les axes stratégiques.

Au ministre en charge du Transport de proposer un plan opérationnel des Transports, ceci devra être concret et visant la modernisation de la signalisation, la gestion intelligente des carrefours et l’introduction de solutions technologiques adaptées. Le Gouverneur de Kinshasa est appelé à accélérer la régulation des taxis et bus, à interdire les stationnements anarchiques et à créer des parkings modernes en partenariat avec le secteur privé, afin de dégager des ressources pour l’entretien urbain.

Pour les taxis-motos, le port obligatoire du casque pour le conducteur et le passager sera imposé. Chaque moto devra être identifiée pour garantir sa traçabilité, et leur accès au centre-ville sera strictement interdit. Leur activité sera limitée aux zones périphériques.

Par ces mesures, le gouvernement espère redonner fluidité et dignité à la circulation dans la capitale. Reste à savoir si leur mise en œuvre effective permettra de transformer le quotidien des millions de Kinois confrontés chaque jour au calvaire des embouteillages.

Sur le même thème

Kinshasa : à travers une marche pacifique, les acteurs sociaux congolais disent non...

Les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi 24 octobre 2025 dans les rues de Kinshasa pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un projet de balkanisation de la République démocratique du Congo. Une marche symbolique mais déterminée, marquée par des slogans forts et des messages patriotiques.

RDC : la ministre Marie Nyange Ndambo lance l’initiative « La Forêt, c’est Nous...

Dans le cadre de la trentième Conférence sur le climat (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025, la ville de Belém, au cœur de l'Amazonie brésilienne, la République Démocratique du Congo veut reprendre la main sur la gestion durable de ses ressources forestières. C’est dans ce cadre que la ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a lancé ce l’initiative « La Forêt, c’est Nous », un programme ambitieux visant à doter l’État congolais d’un plan forestier national digne et structuré.

Kinshasa : l’Hôtel de ville se dote de 100 camions bennes pour renforcer l’assainissement...

Le gouvernement provincial de Kinshasa a présenté, mardi, cent (100) camions bennes destinés à l’évacuation des immondices, dans le cadre de son programme phare...

Le gouvernement mobilise une réponse coordonnée pour les sinistrés du site artisanal de Delvaux

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni ce mardi à la Primature l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sociaux concernés par la situation...

Kinshasa et New Delhi renforcent leur liens dans le domaine de la justice

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa A. Andali, a reçu ce mardi en audience Son Excellence Vajapayajula...