L’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo appelle au renforcement de la coopération, avant de promettre le soutien de sa structure à l’organisation des élections après la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Il l’a dit à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la signature du Traité de Rome, célébrée ce samedi 25 mars.

« Dans un environnement international plus fragile, il faut renforcer la coopération, et non se replier sur soi. C’est la raison pour laquelle l’UE continuera à soutenir et à aider les Nations unies: dans un débat important cette semaine au Conseil de Sécurité l’importance d’une mission de paix telle que la MONUSCO vient d’être confirmée, garant de la stabilité et la paix en RDC, objectif d’importance primordiale pour les pays de la région et toute la communauté internationale », a indiqué ce diplomate européen.

Avant d’ajouter ceci :

« Quoi que nous réserve l’avenir, une chose est sûre: l’UE continuera de placer la promotion de la paix et de la sécurité internationale, de la coopération au développement et des droits de l’homme ainsi que la réponse aux crises humanitaires au cœur de sa politique étrangère et de sécurité. C’est bien dans cette logique que l’Union européenne se prépare à apporter un appui encore plus important que dans le passé à l’organisation des élections en RDC, dès qu’en conformité avec l’Accord de la Saint Sylvestre un nouveau gouvernement congolais d’union nationale aura été formé ».