L’Union européenne a octroyé ce jeudi 18 juillet, une aide humanitaire d’un million d’euros pour endiguer la propagation de la variole du singe qui s’étend au Sud-Kivu, et dans la ville de Goma, en République démocratique du Congo.
A en croire l’UE, l’objectif de cette aide est de limiter la propagation de la maladie dans les camps de réfugiés et parmi les populations environnantes de Goma.
Les fonds de l’Union européenne renforceront également les efforts des partenaires humanitaires pour surveiller, identifier et traiter les malades afin d’éviter des complications graves. Ils permettront aussi de mettre en place des activités de sensibilisation, d’hygiène et d’assainissement pour prévenir la maladie.
En plus du financement d’urgence pour la variole simienne, l’UE a accordé une aide humanitaire initiale de 63,75 millions d’euros en 2024 pour aider les plus vulnérables en RDC. De plus, 35 millions d’euros supplémentaires ont été demandés pour renforcer la réponse humanitaire. Au total, l’UE investira 100 millions d’euros cette année pour soutenir la population congolaise.