Dans la rubrique :

RDC : Constant Mutamba prend des mesures radicales à  l’égard de l’église

Désormais, tout Pasteur d’une église en RDC doit obtenir un permis d’exercice de culte délivré par le ministère de la Justice.

Le ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé samedi 20 juillet, des mesures drastiques à l’égard de l’église en République démocratique du Congo. 

Désormais, tout Pasteur d’une église en RDC doit obtenir un permis d’exercice de culte délivré par le ministère de la Justice. 

Dans son communiqué, le ministre a déclaré qu’il n’est plus acceptable de construire des lieux de culte sur une distance de moins de 500 mètres sur une même avenue.

Il a annoncé également que pour  obtenir la personnalité juridique, il faut respecter les conditions des articles 4 et 32 de la loi 004/2001 et fournir le procès-verbal de l’enquête de viabilité du siège et des activités.

« Toutes les associations sans but lucratif ayant autres fois obtenues le numéro Folio 92 (F92) sont tenues de se conformer à la loi en obtenant la personnalité juridique, dans un délai supplémentaire de trois (3) mois, à dater de ce jour », précise-t-il. 

Par ailleurs, tout représentant légal, fondateur ou visionnaire, ministre de Cultes doit se faire identifier afin d’obtenir un permis d’exercice de Culte. 

« Ne peut appartenir à une association confessionnelle, qu’une église, une communauté un ministère, une assemblée autonome, un centre d’évangélisation, un groupe de prière régulièrement constitué, détenteur d’une personnalité juridique », renchérît-il. 


Et de conclure : « Toute ténue d’Assemblée Générale d’une ASBL est conditionnée par la présence de deux délégués du Ministère de la Justice ; Il est strictement interdit à tous les services communaux, spécifiquement le service DECO de s’immiscer dans les attributions du Ministère de la Justice ». 

Sur le même thème

Bukavu : l’UDPS en guerre contre les récents arrêtés du gouverneur Purusi jugé de...

Les militants de l'UDPS, parti au pouvoir sont descendus dans la rue en ville de Bukavu ce lundi 16 septembre dès le matin.

Assemblée nationale : la session de septembre demarre ce lundi

Après une longue période de vacances parlementaires, les députés de la République démocratique du Congo se retrouvent ce lundi 16 septembre à l’hémicycle du Palais du peuple dans le cadre de l’ouverture de la session de septembre, une session exclusivement budgétaire.

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Le gouvernement veut mettre fin à la fraude aux frontières

L’équipe gouvernementale va continuer à repousser la fraude pour permettre au pays de poursuivre sa lancée. c'est l'une de décision prise lors de la réunion du Comité de Conjoncture Economique que dirige la Première ministre Judith Suminwa.

Tentative d’évasion à Makala : les victimes toujours sans prise en charge

A la prison centrale de Makala, les violences sexuelles subies par des femmes et des mineurs, lors de la tentative d’évasion, demeurent sans réponse...