Dans la rubrique :

Processus de paix de Luanda  : João Lourenço rencontre le président Tshisekedi

Le président Tshisekedi et son homologue angolais évaluent ce lundi, 18 aout, la situation du cessez-le-feu décrété dans le cadre du processus de Luanda.

Le président angolais João Lourenço est à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour un tête-à-tête avec son homologue congolais, notamment sur la question du processus de paix de Luanda qui met aux prises la RDC et le Rwanda.  

Les deux chefs d’État auront une réunion à huis clos suivie d’une séance de travail bilatérale élargie à leurs collaborateurs respectifs, indiquent les services de la présidence congolaise. Le processus de paix de Luanda et le cessez-le-feu décidé par la RDC et le Rwanda lors de la réunion ministérielle du 30 juillet 2024 à Luanda seront au centre de leurs entretiens.

À l’issue de cette séance de travail, il est prévu une conférence de presse qui sera animée conjointement par M. Tété Antonio et Mme Thérèse Kaikwamba respectivement ministres des Affaires étrangères de l’Angola et de la RDC.

Médiateur désigné par l’Union africaine pour le retour de la paix dans l’est de la RDC, le président angolais Joao Lourenco multiplie les initiatives de rapprochement entre la RDC et le Rwanda, pays agresseur et principal soutien du mouvement terroriste M23.

Sur le même thème

Renforcement sécuritaire à l’Est : Guy Kabongo présente la nouvelle approche du gouvernement

En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Sud-Kivu : le général Dunia Fabien prend officiellement les fonctions du commandant de la...

La 33ème région militaire du Sud-Kivu a vécu une transition marquée par la civilité et le respect, alors que le Général Dunia Kashindi Fabien a officiellement pris ses fonctions en tant que commandant, succédant au Général-major Yav Avul Ngola Robert. Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une atmosphère solennelle, symbolise la continuité et la stabilité au sein des forces armées dans cette région stratégique.

Les policiers impliqués dans le meurtre de Fiston Kabeya jugés en flagrance

Sept éléments de police détachés à la sécurité de la Première ministre Judith Saminwa ont comparu vendredi 04 avril à l'Auditorat militaire dans l'affaire...

Les FARDC et les Wazalendo reprennent le contrôle de Walikale Centre

Après d'intenses combat, les FARDC et les résistants Wazalendo sont venus à bout de l'armée rwandaise et leurs supplétifs de l'AFC/M23 à Walikale Centre....

Denis Mukwege salue le rapport du BCNUDH sur les violations des droits humains par...

Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a salué le rapport établi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme sur...