Dans la rubrique :

Kinshasa : le général Jean Claude Kifwa poursuivi pour tortures et traitements inhumains

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), a ordonné ce jeudi 22 août, l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le Général Jean Claude Kifwa. Cette décision fait suite à une dénonciation portée par un collectif d’avocats, accusant le général de tortures et autres traitements inhumains […]

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République démocratique du Congo (RDC), a ordonné ce jeudi 22 août, l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le Général Jean Claude Kifwa.

Cette décision fait suite à une dénonciation portée par un collectif d’avocats, accusant le général de tortures et autres traitements inhumains et dégradants infligés à maître Kabwende Mushibi Faby, avocat au Barreau du Haut Lomami.

Les faits reprochés à l’officier militaire sont désormais entre les mains de l’Auditorat Général des FARDC pour poursuites pénales. Dans un communiqué émis le 22 août 2024, le Ministre de la Justice a assuré que toutes les mesures nécessaires seront prises pour que justice soit rendue.

Par ailleurs, le Ministre d’État a salué la réactivité et l’efficacité de la justice militaire, représentée par l’Auditeur Général des FARDC et le 1er Président de la Haute Cour militaire, dans le traitement de cette affaire.

Sur le même thème

La 11e conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kalemie

Après Kinshasa et Mbandaka, c’est autour de Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, d’accueillir la conférence des gouverneurs. Le chef de l’Etat va se déplacer pour conduire ces assises.

La motion contre le ministre Gisaro, vers un arrangement à l’amiable ? 

Comme pour le cas Aimé Boji, ministre du Budget, L'Union sacrée, famille politique de la majorité parlementaire, semble chercher le juste milieu pour éviter la casse qui pourrait se vernir à travers la motion de défiance qui vise le ministre Alexis Gisaro.

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...