Une matinée très agitée ce samedi 24 août 2024 dans la matinée en territoire de Nyiragongo au nord Kivu.
À la base, les habitants de cette partie du pays montent au créneau et dénoncent haut et fort l’insécurité devenue monnaie courante. Ceci après l’assassinat de deux personnes la soirée du vendredi par des hommes armés non autrement identifiés dans le groupement Munigi précisément dans le village Turunga.
Thierry Gasisiro, secrétaire de la société civile du territoire de Nyiragongo qui nous livre cette information précise que depuis tôt le matin,les manifestants en colère sont descendus dans les rues pour manifester leurs mécontentements suite à cette Insécurité. La route Kihisi menant vers le bureau de la chefferie de Nyiragongo est bloquée par des tas de pierres.
Les éléments de la police nationale congolaise tentent d’intervenir pour calmer la situation mais ne parviennent pas à maîtriser la colère des manifestants.
Une situation qui impacte sur les activités socioéconomiques dans une partie de la ville de Goma. Dans le quartier Majengo, située au nord de la ville volcanique, les activités sont restées paralysées tout cet avant-midi suite à cette grève de la population de Nyiragongo.
Il y a deux jours, un motard a été tué par un homme armé qui voulait le ravir sa moto dans le village Bugamba 1er, toujours dans le même territoire. Ce qui porte à 3, le nombre des personnes tuées à l’espace de deux jours dans le groupement Munigi.