L’événement, véritable vitrine des talents locaux, a permis au président de la République Félix Tshisekedi de parcourir ce jeudi 29 août, les stands des inventeurs congolais au Palais du Peuple de Kinshasa, avant de remettre des médailles aux lauréats pour leurs contributions remarquables dans le domaine de l’innovation.
Dans un discours résolument tourné vers l’avenir, Félix Thsisekedi a chargé le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de préparer un projet loi destiné à être soumis au Conseil des ministres. Ce texte devrait poser les bases d’un financement novateur et solide pour soutenir les chercheurs et innovateurs du pays, confirmant ainsi l’engagement présidentiel à promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC.
De plus, il a exhorté le gouvernement à accroître ses efforts pour le secteur scientifique, en prévoyant des budgets plus ambitieux dans les années à venir.
La deuxième édition de ce forum qui s’est clôturé ce jeudi visait à mettre en avant les inventions « Made in Congo » et à intégrer l’élite scientifique dans le développement national, a permis de récompenser 50 projets parmi plus de 400 soumis par des inventeurs tant nationaux qu’internationaux. Ces projets primés témoignent du potentiel et de la créativité des chercheurs congolais, ainsi que de leur rôle fondamental dans le progrès du pays.