Dans la rubrique :

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato suscite un tollé 

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Habillé en tenu de ville, bien parfumé pour certains, les jeunes venus nombreux à l’occasion du sommet des présidents de la  jeunesse africaine censé se tenir au centre financier de Kinshasa, ont rencontré le pire de scénario ce jeudi 29 août. 

Les invités ont été informés du report du sommet initié par la ministre Ayeganagato le jour même de l’événement. Le communiqué est tombé à 03H. Invités congolais et étrangers se sont retrouvés errant devant les buildings du centre financier.

Ce report a été annoncé après l’ouverture très critiquée de ces assises par la Première ministre. Plusieurs ont crié à des irrégularités protocolaires de la part de la ministre de la Jeunesse. Et ce report n’est qu’une goutte d’eau qui déborde le vase. 

Selon les commentateurs sur la toile, les uns appellent la ministre à déposer sa démission, d’autres demandent au président de la République de la limoger, certains vont plus loin en exigeant des poursuites judiciaires contre Mme Noëlla Ayeganagato. 

Cette activité devrait se tenir en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse, lundi 12 août. Selon des sources concordantes, les délégations du Burkina Faso, RCA, Ghana, Kenya, Maroc, Botswana, Nigeria, Mauritanie, Mali, Gambie, Benin, Seychelles, Djibouti, Liberia, Cameroun, Sierra Leone, Zambie, Sénégal, Burundi, Congo, Tchad et Togo étaient déjà sur place pour l’événement. 

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.