Dans la rubrique :

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à Kibati

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Ce lundi, 2 septembre 2024, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé qu’il procédera à l’enterrement de 200 personnes décédées suite à la guerre d’agression menée par le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

Ces victimes, dont certaines ont succombé à des maladies et d’autres à la famine, sont le triste reflet d’une crise humanitaire qui sévit dans la région depuis la résurgence des combats.Beaucoup des leaders de l’opposition et des habitants de la capitale du Nord-Kivu émettent beaucoup d’interrogations.

C’est le cas de M. Vainqueur Muhima.« Nous avons entendu que ce lundi, il y aura l’enterrement de 200 personnes mais ces personnes ont été tuées quand et où. Où se trouvaient ces corps pendant tous ce temps? « , s’interroge-t-il.Pour sa part, Placide Itula , un activiste du mouvement citoyens LUCHA RDC Afrique estime qu’il est actuellement incompréhensible d’entendre qu’il ya 200 corps qui seraient enterrés au cimetière du Genocost.

« Vraiment, nous sommes restés bouche bé sans rien dire car on sait pas quand est ce que ces personnes ont été tuées et où se trouvaient les corps. Nous demandons plusieurs questions sans réponses », regrette-t-il.

Dans un communiqué de Presse paru ce dimanche, la Ministre des Droits Humains a confirmé la tenue de la cérémonie à l’esplanade du stade de l’unité de Goma.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».