La population du quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke fait face à une crise d’eau depuis plusieurs années. Constate le reporter de KinshasaTimes (Kt.cd). Les habitants ont exprimé leur mécontentement face à cette crise dont la solution tarde à être trouvée.
« C’est déplorable ce que nous sommes en train de subir dans la grande partie du quartier Mokali, précisément dans les avenues, Boboliko, Équateur, Eyobaba, Révolution, notre congo, Mampuya, Mpasi, Ndjoli, Mujinga, pour ne citer que ceux-là. Nous n’avons pas de sources d’approvisionnement d’eau. Ici, on ne connaît pas la regideso. Je lance un SOS aux autorités compétentes pour trouver une solution le plus vite que possible pour épargner nos enfants aux maladies d’origine hydriques » a lancé, monsieur Bosco Ilunga, superviseur de chefs des rues et notable de Mokali.
La rareté des forages contribue à empirer la crise, d’après certains habitants. « Outre l’incapacité de la regideso à satisfaire le quartier dans son entièreté, le seul et l’unique forage qui alimente ce quartier, est celui de l’ONG « Assurep » qui est un don de l’Union européenne. Ce forage aussi fonctionne grâce à l’électricité, et cela ne permet pas vraiment aux habitants de s’approvisionner comme il se doit, puisque l’électricité n’est pas stable », déclare une femme vendeuse du milieu.
Les puits d’eau constituent les principales sources permanentes pour les Mokaliens et Mokaliennes, indique un jeune rencontré sur l’avenue Mujinga. « Les puits d’eau sont les seuls espoirs ici ».
« Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous construire les forages afin de nous soulager. Je connais les communes où la regideso n’existe pas mais la population ne se dérange pas du tout pour l’eau potable puisqu’elle a beaucoup de forages qui garantissent son approvisionnement », demande un notable de l’avenue Mpasi.
Joël Ekutshu