Depuis vendredi dernier, la situation sécuritaire au Liban s’est aggravée. La mort du leader de Hezbollah et homme politique puissant du pays, Hassan Nasrallah, plongeant le pays dans le chaos total. Pour protéger les ressortissants congolais qui se trouvent dans cette région, l’Ambassade de la République démocratique du Congo en Egypte a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour tous les Congolais.
« L’ambassade de la République démocratique du Congo en République Arabe d’Egypte, au Caire informe les compatriotes congolais résidant au Liban qu’en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, le gouvernement de la République a mis en place un processus de rapatriement volontaire pour les Congolais ainsi que leurs familles en fournissant certains éléments pouvant faciliter ce processus », a-t-on lu dans ce communiqué.
D’après ce document l’ambassade appel les ressortissants congolais à : « Transmettre les documents ci-après pour les formalités y afférentes: les copies de vos passeports en cours de validité (ou ayant expiré), perdues ou abîmées; Une photo passeport ; tout document prouvant vos liens familiaux avec ou un.e, citoyen.ne de nationalité étrangère. Le bureau de l’ambassade demande à ce que les documents énumérés soient envoyés à l’adresse électronique, [email protected] » , conclut le communiqué.
Malgré la disparition du leader de Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans la nuit du vendredi 27 septembre, l’Israël continue de bombarder le Liban tout en menaçant également les pays alliés du Hezbollah. Dans une interview accordée à TV5 Monde, le ministre libanais de la santé a signalé dimanche dernier l’enregistrement de 49 personnes tuées après le bombardement.
Joël Ekutshu