La ministre de l’Environnement et du développement durable a visité, mardi 15 octobre 2024, le jardin zoologique de Lubumbashi, devenu un « Sanctuaire de la biodiversité ». Une visite qui s’est inscrite sur un double volet à savoir : la perspective du gouvernement congolais à apporter un soutien à ce genre d’initiative dans le cadre de partenariat public privé et aussi entrevoir des mécanismes pour protéger davantage des sites abritant la diversité biologique faisant la fierté du pays classé 5ᵉ mondiale en termes de la Biodiversité.
Reçue par Mme Lydia Forrest, de l’association des Amis du zoo de Lubumbashi, gestionnaire depuis 2007 de ce site, la Ministre d’État a eu droit à une visite guidée sur ce site de plus de 50 hectares. Le jardin zoologique de Lubumbashi est un patrimoine de biodiversité regorgeant plusieurs espèces diversifiées dont des tigres, des lions et tant d’autres. Il est constitué également de musée et de centre vétérinaire de haute qualité et rares. Au nombre des actifs de ce jardin zoologique, il faut citer le musée des termitières, rare en Afrique.
Pour Eve Bazaiba, le jardin zoologique de Lubumbashi mérite toute l’attention du gouvernement. « Je suis venue au nom du gouvernement pour non seulement vous féliciter, mais aussi, vous encouragez à poursuivre cet élan dans la préservation de la riche biodiversité que détient ce zoo. Aujourd’hui, la RDC est une réserve importante de la biodiversité au monde, et cela, grâce à des réserves telles que celle du zoo de Lubumbashi. Vous donnez du contenu à mes attributions dans la préservation de la biodiversité » s’est félicité la ministre d’Etat Eve Bazaiba.
La gestionnaire du jardin zoologique de Lubumbashi s’est dit pour sa part encouragée par la visite de la ministre de l’Environnement et du développement durable. « Nous sommes tout autant fiers de cette visite et nous sommes encouragés à poursuivre cette œuvre bien philanthropique, mais salutaire dans la préservation et la protection de la biodiversité de la RDC » a dit Lydia Forrest.
Le Jardin Zoologique de Lubumbashi abrite actuellement plus de 65 espèces comprenant des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des poissons exposés sur une trentaine d’hectares. Ouvert en 1932, ce zoo est le plus ancien d’Afrique et s’étend sur plus de 60 hectares. Aujourd’hui, il est confronté à d’autres problèmes fonciers avec la spoliation du site à cause de la pression démographique.
.