Dans la rubrique :

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers aux autorités

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

C’est ce qui est assortie d’une conférence organisée à la maison de la femme ce jeudi 17 octobre 2024 en marge de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année.

Sous le thème « Jeune fille autonome et résistante pour un avenir meilleur », cette conférence a mis autour d’une même table les différentes autorités politico-administratives ainsi que quelques représentants des organisations des filles. C’était une occasion pour ces filles d’adresser une note de plaidoyers aux autorités compétents.

Dans leur mémorandum, ces jeunes filles plaident pour le décaissement des fonds alignés dans la ligne budgétaire pour l’achat des contraceptifs en faveur des filles. Nathalie Muhire, membre du parlement d’enfants et l’une d’elle revient précise que bien que les filles connaissent des problèmes sérieux, celui lié à la contraception demeure majeure.

Prenant part à ces assises, le chef de division provinciale de la jeunesse a rassuré à ces jeunes filles que leurs revendications seront transmises à qui de droits. Guy Kibira Ndoole dit s’approprier cette note de plaidoyers des jeunes filles de la province du Nord-Kivu.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».