Dans la rubrique :

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Le fait s’est passé samedi 19 Octobre aux environs de 15h. Selon les premières informations, ces voleurs ont été aperçu dans un cambriolage dans un magasin de vente des téléphones et des crédits de téléphonie mobile, ce cas de vol a suscité une réaction violente de la part des habitants, qui ont décidé de se faire justice au moment où les cambriolages et extorsions battent record dans la ville.

D’autant plus alarmant, certains curieux, attirés par cette scène macabre, se sont approchés pour assister à l’horreur. Des témoignages rapportent que certains d’entre eux ont même commencé à manger la chair humaine des victimes pendant que le feu consumait leurs corps. ” Ces voleurs ont opéré dans un shop et lorsqu’ils voulaient s’échapper, leur moto est entrée en panne. C’est comme ça que la population leur est tombé de dessus, mettant du feu sur eux et ensuite, manger leur corps…..” témoigne un habitant qui a vécu la scène.

Les services de sécurité sont finalement intervenus après que le feu se soit éteint, dispersant les foules qui s’étaient rassemblées autour de ce spectacle. L’absence de réaction rapide des autorités durant l’incident soulève des interrogations sur leur capacité à protéger les citoyens et à faire respecter la loi dans une situation aussi explosive.

Alors que la pratique de la justice populaire est formellement interdite, l’impunité persistante face aux actes criminels semble encourager un climat où la violence devient une réponse acceptable. Les habitants, frustrés par la montée de la criminalité urbaine et la peur du banditisme, ce derniers se sentent poussés à agir pour défendre leurs droits et leur sécurité.

La société civile de la commune de Goma, condamnait jeudi dernier les cas de justice populaire devenu fréquents dans la ville de Goma, après qu’un présumé voleur ait échappé de justesse à une justice populaire.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.