Dans la rubrique :

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Il s’agit de Bizumurenyi Serusasa James qui va désormais conduire la communauté Hutu à sa nouvelle destinée pour les cinq ans à venir. Il a pris officiellement fonction au cours d’une grande cérémonie d’installation de son comité exécutif ce dimanche 20 octobre 2024 dans la salle Bon séjour à Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Devant plusieurs membres de la tribu Hutu et des représentants des autres communautés de la province du Nord-Kivu dont le tutsi, les nandes, les bakumu et d’autres, le nouveau président a promis de faire de la lutte pour la cohabitation pacifique son cheval de bataille. Investi dans pendant que la province du Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression, le nouveau président exécutif de la communauté Hutu promet de jouer un rôle nécessaire dans le rétablissement de la paix en province, tout en soutenant la vision du chef de l’État.

Il sera secondé par Komari Banga Célestin comme vice-premier Président, de Jules Nsabiyumva comme 2ème vice président et de Innocent Rugero comme secrétaire. Plusieurs autres membres du comité vont aider à Bizumurenyi Serusasa James à bien servir sa communauté.

Profitant de cette occasion, le président sortant Emmanuel Gashamba a remercié tous ceux qui ont concouru à la réussite de ses deux mandants passés de la tribu Hutu. Il a profité aussi de cette occasion pour demander pardon pour toute chose mauvaise qu’il aurait commis durant l’exercice de son mandat.

Sur le même thème

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.