Dans la rubrique :

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Dans une correspondance signée vendredi, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, appelle le secrétaire général aux transports à prendre des mesures urgentes pour procéder à la fermeture de tous les ports clandestins en République démocratique du Congo.

 »J’ai saisi mes collègues de la défense nationale et de l’intérieur au sujet de l’accompagnement des mesures d’interdiction de naviguer des unités fluviales, une demande en rapport avec la sécurité et la régulation du transport fluvial dans notre pays” a déclaré ce membre du gouvernement.

Selon Jean-Pierre Bemba, “la multiplication des ports clandestins sur nos rivières, fleuves et lacs constitue un véritable obstacle au contrôle efficace des embarcations qui y circulent, il est donc crucial de prendre des mesures adéquates pour fermer tous ces ports non homologués et ainsi renforcer la surveillance de nos voies navigables », peut-on lire dans la correspondance signée par le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba.

Début octobre, plus d’une trentaine de personnes ont péri dans un naufrage dans le lac kivu. Le navire MV Merdi a chaviré près du port de Kituku. Les vidéos prises lors de cette noyade ont suscité de vives émotions au sein de l’opinion.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.