Durant 3 jours d’affilés, les jeunes venus de la sous région ont réfléchi dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma sur les processus du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. A l’issue de ces assises, ces jeunes ont recommandé aux autorités de la sous région de faciliter la voix diplomatique pour rétablir la paix dans la région de grands lacs.
Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et président à l’intérim de cette structure des jeunes en RDC s’est dit satisfait du déroulement de ces assises qui ont permis aux participants non seulement de briser les différends socioculturels mais aussi de réfléchir sur les différentes questions importantes qui touchent toute la région.
C’était un occasion pour le Numéro 1 des jeunes congolais de condamner avec véhémence l’agression rwandaise, les tueries, les massacres dont la RDC est victime depuis plusieurs mois déjà. Pendant les travaux, les jeunes se sont appropriés la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui reconnaît le rôle majeur et essentiel que doivent jouer les jeunes dans la consolidation, le maintien ainsi que la pérennisation de la paix.
Ils se sont en suite rendus au cimetière Génocost à Kibati pour rendre hommage aux âmes des victimes disparue dans les atrocités au Nord-Kivu. Ils ont palpé du doigt la misère que traversent actuellement les déplacés de guerre dans les camps à Goma et ses environs.