Dans la rubrique :

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de grève des enseignants

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Le constat a été fait ce même lundi par la rédaction de kt.cd. A l’EP Tuungane par exemple , la majorité d’élèves de a répondu présent à ce rendez-vous tel qu’annoncé depuis le weekend end dernier par le syndicat des enseignants grévistes. Cette école primaire non conventionnée située dans la ville de Goma en commune de Karisimbi a repris les cours aujourd’hui et les enseignants étaient présents ainsi que les élèves.

Kisirani Bendera Darius, directeur de cet établissement scolaire rassure que plus de 4000 écoliers ont étudié et 99 pourcent des enseignants étaient présent. Poursuivant, ce chef d’établissement lance un appel à tous les parents qui gardent encore les enfants de les envoyer à l’école pour poursuivre le chemin de l’école. Notre source rassure que les matières perdues durant les deux mois de la grève des enseignants seront récupérées.

De son côté, Sophie Valinandi porte-parole et rapporteur du Syndicat national des écoles primaires publiques (SYNPP) section du Nord-Kivu, la rentrée a été effective à plus de 60%. Elle précise que les élèves ont répondu présents et ont étudié normalement sauf dans certaines écoles catholiques. Valinandi appelle ses collègues professionnels de la craie à reprendre le chemin de l’école afin de sauver la scolarité des enfants.

A noter que les enseignants ont annoncé levée leur mouvement de grève pour une période de 3 mois. Une réunion d’évaluation sera faite au mois de janvier pour passer en revue toute la situation avec de prendre d’autres décision.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».