Dans la rubrique :

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31 décembre

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

C’est ce qu’a expliqué Omar Abou, chef de la Mission Onusienne au Nord-Kivu, à l’issue d’une rencontre avec des journalistes ce mercredi 30 octobre 2024 à Goma.

Ce dernier a indiqué que cela intervient à la demande du Gouvernement congolais, dans un contexte sécuritaire préoccupant et surtout, après la 1ère phase de ce processus qui s’est achevé récemment au Sud-Kivu.

« Lors de la dernière session du conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant permanent de la RDC à l’ONU a demandé que la MONUSCO reste et ne pas poursuivre avec le plan de désengagement car le pays n’est pas prêt pour lancer la deuxième phase qui concerne la province du Nord-Kivu », a-t-il fait savoir expliquant que les deux parties ont toutefois convenu de consolider la première phase en ralentissant le plan de désengagement.

« On va continuer à discuter avec le gouvernement pour une meilleure transition cette fois des activités de la Mission Onusienne », a-t-il poursuivi.

Omar Abou a par ailleurs appelé la population à soutenir la MONUSCO qui est en appui aux FARDC sur demande du gouvernement congolais.

Pour rappel, lors de sa dernière visite officielle en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, avait signifié que le départ de la MONUSCO au 31 décembre 2024 n’avait jamais été acté ni par les autorités, ni par le Conseil de sécurité.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.