Dans la rubrique :

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31 décembre

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

C’est ce qu’a expliqué Omar Abou, chef de la Mission Onusienne au Nord-Kivu, à l’issue d’une rencontre avec des journalistes ce mercredi 30 octobre 2024 à Goma.

Ce dernier a indiqué que cela intervient à la demande du Gouvernement congolais, dans un contexte sécuritaire préoccupant et surtout, après la 1ère phase de ce processus qui s’est achevé récemment au Sud-Kivu.

« Lors de la dernière session du conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant permanent de la RDC à l’ONU a demandé que la MONUSCO reste et ne pas poursuivre avec le plan de désengagement car le pays n’est pas prêt pour lancer la deuxième phase qui concerne la province du Nord-Kivu », a-t-il fait savoir expliquant que les deux parties ont toutefois convenu de consolider la première phase en ralentissant le plan de désengagement.

« On va continuer à discuter avec le gouvernement pour une meilleure transition cette fois des activités de la Mission Onusienne », a-t-il poursuivi.

Omar Abou a par ailleurs appelé la population à soutenir la MONUSCO qui est en appui aux FARDC sur demande du gouvernement congolais.

Pour rappel, lors de sa dernière visite officielle en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, avait signifié que le départ de la MONUSCO au 31 décembre 2024 n’avait jamais été acté ni par les autorités, ni par le Conseil de sécurité.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».