Dans la rubrique :

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du Congo

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du Bassin du Congo (CBSI), visant à renforcer la recherche et les capacités scientifiques locales pour la protection des forêts tropicales du bassin du Congo. David Lammy, Secrétaire d’État britannique des Affaires […]

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du Bassin du Congo (CBSI), visant à renforcer la recherche et les capacités scientifiques locales pour la protection des forêts tropicales du bassin du Congo.

David Lammy, Secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères, a présenté ce soutien dans le cadre du programme britannique Action Forestière pour le Bassin du Congo (CBFA).

Ce financement permettra au CBSI de développer des projets de recherche, de former une nouvelle génération de scientifiques et de créer une compréhension globale des changements affectant ce vaste écosystème. « Cet appui nous permettra de surveiller les forêts et de partager cette connaissance pour mieux protéger le bassin du Congo, »,  a déclaré le professeur Raphael Tshimanga, coprésident du CBSI.

L’ambassadrice britannique en RDC, Alyson King, a rappelé la nécessité de cette initiative, soulignant le manque de données sur ces écosystèmes vitaux. En partenariat avec les autorités environnementales de plusieurs pays de la région, les scientifiques espèrent approfondir les connaissances sur les seuils critiques de déforestation et de changement climatique. Le professeur Simon Lewis, de l’Université de Leeds, a souligné les enjeux en indiquant : « Nous ignorons si le bassin du Congo a un point de basculement et, si oui, à quel point il est proche. »

Ce financement est le premier soutien majeur reçu par le CBSI depuis sa création en octobre 2023 lors du Sommet des trois bassins, marquant une avancée pour la préservation de ce poumon vert mondial.

Sur le même thème

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Nord Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma épargné

La lave de l’éruption volcanique de Nyamulagira se déverse dans le parc national de Virunga. Nyamulagira ne présente aucune menace pour la ville de...

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Pollution de la rivière Kelangile : les auteurs vont répondre de leurs actes (Eve...

Les responsabilités seront établies afin de s'assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes.

Ève Bazaiba s’imprègne de la situation des Fonds Forestier National

La ministre de l'Environnement et du développement durable a effectué vendredi 21 juin 2024 une descente au Fonds Forestier National(FFN). Une visite qui s'inscrit...