Dans la rubrique :

Les anciens occupants du site Socopao/Limete passent la nuit à la belle étoile

Obligés de quitter le site de Socopao situé dans la commune de Limete à Kinshasa par les forces de l’ordre, une vingtaine de familles passent la nuit dehors depuis plus de trois semaines s’exposant ainsi à toutes sortes d’intempéries. Ces habitants qui ont été chassés de force par la police sont pour la plupart les […]

Obligés de quitter le site de Socopao situé dans la commune de Limete à Kinshasa par les forces de l’ordre, une vingtaine de familles passent la nuit dehors depuis plus de trois semaines s’exposant ainsi à toutes sortes d’intempéries.

Ces habitants qui ont été chassés de force par la police sont pour la plupart les expulsés du Congo-Brazzaville.

Pour protéger les plus petits face aux intempéries, les adultes ont dû construire des abris de fortune le long de l’avenue Poids-lourds.

«Nous avons été logés dans ce site de l’ONATRA quand nous sommes revenus de Brazzaville. On nous avait demandé de ne pas construire en dur, c’est ce que nous avons fait. Puis brusquement, on est venu nous expulser. J’ai 6 enfants avec un bébé de 2 semaines comment vais-je m’en sortir», s’est plaint une maman.

Ces familles accusent l’Etat congolais de les avoir abandonnés à leur triste sort. Elles dénoncent la situation inhumaine dans laquelle ils vivent.

«L’Etat congolais nous a plongé dans une situation inhumaine. Nous vivons sans latrines, ni douches. Nous devons attendre la nuit, quand les enfants dorment pour nous laver dans la rue. Je lance un appel aux autorités de nous venir en aide en nous trouvant un site fixe où nous allons élever les enfants tranquillement» déclare une victime de cette situation.

Le bourgmestre de la commune de Limete promet d’envoyer ses agents sur place pour s’enquérir de la situation de ces familles.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.