Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la nouvelle compagnie nationale aérienne appelée « Air Congo ». La compagnie Air congo est née de la jointe-venture entre la RDC, avec 51% de participation et Ethiopian Airlines avec 49 % des parts.
La flotte aérienne de cette nouvelle compagnie d’aviation est constituée, dans cette phase de lancement , de deux avions Boeing 737-800 ayant une capacité de 155 places chacune . Ils devraient desservir les grandes villes de la RDC notamment Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujilayi.
Selon le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement Jean-Pierre Bemba, Air Congo va renforcer sa flotte de 4 autres Boeing 737-800 dans moins d’un an et de deux autres avions de cette envergure dans les deux prochaines années.
Air-congo entend aussi se doter dans les deux prochaines années de deux Dream-liners long courriers .Pour Jean-Pierre Bemba, Air Congo symbolise non seulement une nouvelle compagnie mais une renaissance du secteur aérien congolais .
La RDC, à travers Congo Airways, avait signé un mémorandum d’entente (MOU) avec Ethiopian Airlines en 2022 mais le projet n’a pas connu un début de matérialisation. C’est en septembre 2023 que les deux parties ont décidé, sous la houlette du président Félix Tshisekedi, de la création d’une nouvelle compagnie mixte.
Pour l’équipe managériale de Air Congo, cette joint-venture présente plusieurs avantages notamment l’organisation des vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels; la formation du personnel naviguant; la discipline dans la gestion et l’implémentation des bonnes pratiques; l’amélioration des installations aéroportuaires ainsi que l’organisation des vols cargo inter-provinces .
Ce projet est, pour tout dire , un modèle de coopération stratégique sud-sud. La République fédérale d’Ethiopie accorde une importance particulière à ce partenariat qu’elle a dépêché, à cette occasion à Kinshasa, l’ambassadeur d’Ethiopie en RDC ainsi que le CEO de Ethiopian Airlines .
Pour ce dernier , la réussite de ce projet dépend de deux facteurs à savoir : l’indépendance opérationnelle et le soutien du gouvernement congolais aux droits de trafic.
« Air Congo doit être autorisée à fonctionner comme une entité commerciale indépendante, libre de toute interférence extérieure , y compris de la part du gouvernement congolais », a dit le président du groupe Éthiopian , avant d’ajouter que « la direction de la compagnie aérienne doit avoir l’autonomie nécessaire pour mobiliser les ressources et prendre des décisions commerciales opportunes sous la direction du conseil d’administration et dans le respect de la réglementation de l’OHADA ».
Le CEO de Ethiopian Airlines a rassuré le Chef de l’Etat que son entreprise est pleinement engagée dans ce deal. « Les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants et contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africaine », a-t-il fait savoir.