Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face à l’ennemi. Ainsi, « la solde, qui était de 100 dollars par mois, a été relevée. Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars », a-t-il déclaré à Le Figaro.
Pour le commandant suprême des forces armées, l’armée congolaise est en difficulté face aux envahisseurs à cause des brassages antérieurs.
« L’armée n’est pas uniforme. Elle est hétéroclite, formée de l’intégration, par petits morceaux, de groupes armés ou de miliciens. C’est un fourretout qu’il faut maintenant transformer en un seul corps, avec un seul état esprit. La réformer, c’est le prix à payer pour la paix et la sécurité. Dans ce but, j’ai rééquilibré certains contrats avec nos partenaires chinois qui exploitent nos richesses. Notre armée compte environ 100.000 soldats », a-t-il poursuivi.
Le ministre de la défense à depuis lancé l’enrôlement des jeunes volontaires dans l’armée congolaise. Les mobilisations au niveau national, notamment par le ministre de transport et voies de communication Jean-Pierre Bemba continuent.