• Il s’agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal.
• Cette nomination souligne également le rôle essentiel d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications.
Gurugram (Inde), 24 mars 2025 : Le conseil d’administration de la GSMA a élu Gopal Vittal, Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel, au poste de président jusqu’à la fin de l’année 2026. Gopal est actuellement le président par intérim du conseil d’administration de la GSMA.En tant que président, M. Gopal supervisera l’orientation stratégique de la GSMA. Cet organisme prestigieux compte parmi ses membres un millier d’entreprises de télécommunications du monde entier, des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels connexes. M. Gopal devient le deuxième Indien, après Sunil Bharti Mittal, à être élu président du conseil d’administration de la GSMA.
Cette nomination souligne également l’influence significative d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications, Sunil Bharti Mittal et Gopal Vittal ayant tous deux occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la GSMA pendant des années.
En prenant ses fonctions, Gopal Vittal a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 6,5 billions de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue la colonne vertébrale sur laquelle repose une grande partie de l’innovation dans le monde. La GSMA, en tant qu’organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile, est essentielle pour découvrir, développer et fournir des innovations qui ont un impact positif sur le changement pour tous. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre ce travail important. »
Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Je travaille avec M. Vittal depuis de nombreuses années et je suis ravi qu’il ait été nommé président du conseil d’administration de la GSMA. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est très bien placé pour diriger le conseil d’administration et l’industrie face aux défis et aux opportunités actuels, notamment la manière d’exploiter l’IA et de compléter la 5G pour de nouveaux modèles commerciaux et flux de revenus. »
M. Gopal a siégé au conseil d’administration de la GSMA à différents titres pendant plus d’une décennie, notamment en tant que Vice-président au cours des trois dernières années. Plus récemment, il a également été nommé président par intérim du conseil d’administration de la GSMA au début de l’année 2025 et a maintenant été officiellement élu président du conseil d’administration de la GSMA. M. Gopal assurera la présidence du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2026. Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu.
Gopal Vittal est actuellement Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel. Il est également membre du conseil d’administration de Bharti Airtel Limited, d’Airtel Africa PLC et d’Indus Towers. Auparavant, il a été directeur exécutif DG d’Airtel pendant 12 ans.
À propos de la GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements commerciaux positifs et de changements sociétaux. Notre vision est de libérer toute la puissance de la connectivité pour que les gens, l’industrie et la société prospèrent. Représentant des opérateurs de téléphonie mobile et des organisations de l’écosystème de la téléphonie mobile et des secteurs connexes, la GSMA travaille pour ses membres en s’appuyant sur trois grands piliers : La connectivité au service du bien, les services et solutions industriels, et la sensibilisation. Ces activités consistent notamment à faire progresser les politiques, à relever les plus grands défis sociétaux actuels, à soutenir la technologie et l’interopérabilité qui permettent au mobile de fonctionner, et à fournir la plus grande plateforme au monde pour réunir l’écosystème mobile lors des séries d’événements MWC et M360.
À propos de Bharti Airtel
Airtel, dont le siège est en Inde, est un fournisseur mondial de solutions de communication qui compte plus de 550 millions de clients dans 15 pays d’Inde et d’Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka par l’intermédiaire de ses entités associées. L’entreprise se classe parmi les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile au niveau mondial et ses réseaux couvrent plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Afrique. Le portefeuille de détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G/5G, Airtel X-stream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec une convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises, Airtel offre une gamme de solutions qui comprend la connectivité sécurisée, les services de cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IdO, l’Ad Tech et la communication basée sur le cloud. Au sein de notre portefeuille diversifié, nous offrons des services d’infrastructure passive par l’intermédiaire de notre filiale Indus Tower Ltd. Pour plus de détails, visitez le site www.airtel.com