Dans la rubrique :

La révision de la loi électorale vise à « favoriser l’émergence du PPRD comme parti unique dominant »

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, le courant Progressiste, plateforme menée par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, reprouve le seuil de représentativité de 3%, l’une des nouveautés apportée de la révision de la loi électorale en examen au parlement.  D’après le courant Progressiste, ce seuil a pour objectif de « perturber durablement » le paysage […]

Dans une déclaration parvenue à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, le courant Progressiste, plateforme menée par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, reprouve le seuil de représentativité de 3%, l’une des nouveautés apportée de la révision de la loi électorale en examen au parlement. 

D’après le courant Progressiste, ce seuil a pour objectif de « perturber durablement » le paysage politique de la RD Congo, et consacre le PPRD comme « parti unique dominant », Chose inacceptable pour notre jeune démocratie et que le «peuple refusera contre vents et marées à expérimenter à nouveau».

Il estime que cette mesure écarterait toute possibilité pour un candidat indépendant d’être élu, par conséquent viendrait éliminer des candidats que la Constitution autorise. Ce courant balaye par ailleurs l’argument selon lequel ce seuil de représentativité conduirait à la formation de deux grands partis politiques en fonction de leur idéologie politique. « Le regroupement (des partis) doit être un acte de volonté et ne doit pas découler d’une contrainte légale »

«Il est regrettable de constater que, puisqu’il est devenu impossible de toucher à la Constitution, la Majorité s’attèle à manœuvrer sur la Loi électorale afin d’assurer, par des tripatouillages intéressés, sa survie politique après les élections», dénoncent-il.

Au vu de son caractère « anticonstitutionnel », la plateforme lance un appel à l’opposition à prendre la mesure de la gravité de ce projet qui « réduirait à néant » les maigres acquis démocratiques issus du Dialogue de Sun-City. Elle invite les députés de la Majorité à « faire preuve de courage » en rejetant cette  révision de loi électorale comme en 2011.

 

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.