Face aux accusations du M23, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a démenti ce lundi 14 avril, toute opération militaire conjointe en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué publié après la parution d’un document officiel le 12 avril, la Communauté de développement d’Afrique australe a expliqué que la Mission de la SADC en République démocratique du Congo n’avait participé à aucune opération militaire conjointe avec les FARDC, le FDLR ou d’autres groupes armés de l’est du pays.
Dans ce texte, la SADC réaffirme son engagement à respecter les accords qui encadrent sa présence en RDC. Elle précise que la SADMIRC procède à un retrait progressif et coordonné, conformément à son mandat de neutralité. La communauté appelle aussi tous les groupes armés à mettre fin aux hostilités et à participer aux initiatives régionales destinées à rétablir la paix.
La SADC rappelle enfin qu’elle privilégie les voies diplomatiques et pacifiques pour résoudre le conflit dans l’est de la RDC. Elle se félicite des actions menées pour renforcer la stabilité dans la région et soutient fermement les efforts internationaux en ce sens.