Dans la rubrique :

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au Nord-Kivu

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les attaques meurtrières survenues dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu, dans la nuit du 8 septembre 2025. Selon les autorités, ces attaques attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), […]

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les attaques meurtrières survenues dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu, dans la nuit du 8 septembre 2025.

Selon les autorités, ces attaques attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État Islamique, ont causé la mort de 89 civils, plusieurs blessés, des disparitions et d’importants dégâts matériels.

Dans un message officiel, la Cheffe du Gouvernement a condamné ces « actes barbares » et réaffirmé que « toute la Nation partage la douleur et la résilience » des populations touchées. Elle a également salué « le courage des survivants » et réitéré son soutien à l’ensemble des communautés affectées.

Appelant à « l’unité nationale et à la solidarité envers les populations du Nord-Kivu », la Première Ministre a assuré que le Gouvernement déploiera tous les moyens nécessaires pour « garantir la sécurité, traduire les responsables devant la justice et bâtir un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais ».

Ces violences viennent rappeler la persistance de l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, où les groupes armés, notamment les ADF, continuent de semer la terreur malgré les efforts des autorités et de la communauté internationale pour rétablir la paix.

Sur le même thème

Uvira : vives tensions suite à la nomination du général Gasita

Une vive tension a été enregistrée ce lundi dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour tenter de rétablir l’ordre après des manifestations hostiles à l’affectation du général Gasita dans ce territoire.

RDC : L’armée réaffirme son soutien au général Gasita malgré les accusations des Wazalendo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont exprimé, jeudi 04 septembre 2025, leur soutien sans réserve au général Gasita, figure militaire controversée au centre des tensions avec les miliciens Wazalendo, pourtant alliés dans la lutte contre le M23.

Uvira : les Wazalendo rejettent l’ordonnance présidentielle nommant le Général Olivier Gasita

La ville d’Uvira, siège du gouvernement provincial du Sud-Kivu, vit depuis deux jours au rythme de vives tensions. Ce jeudi matin, des barricades ont été érigées à Kilomoni, sur l’axe routier menant vers la frontière avec Bujumbura, paralysant la circulation.

Nord-Kivu : Jacquemin Shabani déplore l’exclusion des enfants des zones occupées de la gratuité...

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que des centaines de milliers d’enfants vivant dans les territoires sous occupation de l’Alliance des Forces du Changement (AFC/M23) ne bénéficient pas de la politique nationale de la gratuité de l’enseignement primaire.

Uvira: retour au calme après des affrontements meurtriers entre FARDC et Wazalendo

La ville d’Uvira chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu tente de retrouver son souffle ce mercredi 27 août 2025, au lendemain de violents accrochages entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et des combattants Wazalendo. Le bilan provisoire fait état de cinq morts et quatre blessés, selon des sources locales.