Dans la rubrique :

RDC : La Première ministre exprime sa compassion aux victimes des attaques meurtrières au Nord-Kivu

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les attaques meurtrières survenues dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu, dans la nuit du 8 septembre 2025. Selon les autorités, ces attaques attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), […]

La Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa a exprimé ce mercredi sa « profonde tristesse » et adressé ses condoléances aux familles endeuillées après les attaques meurtrières survenues dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu, dans la nuit du 8 septembre 2025.

Selon les autorités, ces attaques attribuées aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), affiliées à l’État Islamique, ont causé la mort de 89 civils, plusieurs blessés, des disparitions et d’importants dégâts matériels.

Dans un message officiel, la Cheffe du Gouvernement a condamné ces « actes barbares » et réaffirmé que « toute la Nation partage la douleur et la résilience » des populations touchées. Elle a également salué « le courage des survivants » et réitéré son soutien à l’ensemble des communautés affectées.

Appelant à « l’unité nationale et à la solidarité envers les populations du Nord-Kivu », la Première Ministre a assuré que le Gouvernement déploiera tous les moyens nécessaires pour « garantir la sécurité, traduire les responsables devant la justice et bâtir un avenir pacifique et prospère pour tous les Congolais ».

Ces violences viennent rappeler la persistance de l’insécurité dans l’est de la République démocratique du Congo, où les groupes armés, notamment les ADF, continuent de semer la terreur malgré les efforts des autorités et de la communauté internationale pour rétablir la paix.

Sur le même thème

Ituri : un policier tué et un véhicule incendié à Kamagolo lors d’une nouvelle...

La terreur a de nouveau frappé dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Dans la soirée du jeudi 23 octobre 2025, vers 20 heures locales, des hommes armés présumés appartenant aux ADF/MTM/ISCAP ont attaqué le village de Kamagolo, situé dans la chefferie de Basili, à environ 25 à 30 kilomètres du centre de Komanda.

Sud-Kivu : le Général Amuli Civiri prend les commandes des opérations militaires à Uvira...

Le Général de brigade Amuli Civiri vient d’être nommé commandant des opérations de la 33ᵉ Région militaire, couvrant la province du Sud-Kivu, où le siège provisoire des institutions provinciales est installé à Uvira.

Kinshasa : une marche pacifique annoncée contre la balkanisation de la RDC

Une grande marche pacifique et populaire est annoncée pour ce vendredi 24 octobre à Kinshasa. Placée sous le thème « Non à la balkanisation de la RDC », cette mobilisation citoyenne vise à exprimer le rejet de toute tentative de division de la République Démocratique du Congo, en particulier la menace qui pèse sur les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Kinshasa : attaque armée maîtrisée à l’agence Rawbank de la Place Victoire

Une attaque armée a visé ce jeudi l’agence Rawbank de la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. L’incident a été rapidement...

RDC : Guy Kabombo inspecte la formation militaire à Kamina pour accélérer la réforme...

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, s’est rendu mercredi au centre d’instruction militaire de Kamina, dans le...